Choisis un thème!

Les boissons énergisantes : à proscrire pour les enfants ?

6 janvier 2021 - Sport Débrouillards, janvier 2018

Les fabricants de boissons énergisantes, comme Red Bull, prétendent que leurs produits augmentent notre niveau d’énergie, notre vivacité, nos capacités et nos performances. C’est parce qu’elles contiennent un stimulant : la caféine.

Or, si un enfant en boit beaucoup, il risque la déshydratation, des maux de tête, des tremblements, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, des bouffées de chaleur, des problèmes gastro-intestinaux et une augmentation de son irritabilité. « S’il prend des médicaments comme le Ritalin ou le Concerta, les effets peuvent être encore plus nuisibles ! », précise la nutritionniste Karine Gravel. Les enfants ne doivent donc pas consommer de boissons énergisantes. « Je les déconseille même aux adultes, ajoute-t-elle. Les capacités physiques ne s’améliorent pas avec de telles boissons. »

Quant aux boissons pour sportifs (Gatorade, Powerade, etc.), elles sont utiles chez les adultes lors d’un effort physique intense qui fait beaucoup transpirer et qui dure au moins une heure. Elles aident à refaire les réserves de sucre (glucides) et de sels minéraux (sodium, potassium). « Cependant, les enfants et les adolescents, qui font de l’activité physique régulière, n’ont pas besoin de ces boissons pour sportifs. De l’eau, avec un peu de jus de citron ou de lime pour lui donner du goût, c’est suffisant », conclut Karine Gravel.

Ce texte est tiré de Sport Débrouillards, janvier 2018

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: