Choisis un thème!

Nos suggestions de lecture d’hiver pour enfants de Sophie Lit

1 décembre 2021 - Sophie Gagnon-Roberge

À la recherche d’un bon livre à offrir à votre enfant ?

Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophie Lit, est enseignante, auteure, formatrice et passionnée de lecture ! Elle partage avec nous ses coups de cœur de lecture d’hiver.

Suggestion de lecture d’hiver pour les 6 à 8 ans

Le temps, c’est élastique, d’Izabela Zieba et Urszula Palusinska, éditions Les 400 coups

Une minute, c’est long comment ? Et cinq ? Et dix ? Pourquoi le temps semble-t-il s’étirer par moment et, d’autres fois, filer à la vitesse de l’éclair ? En seize tableaux au graphisme travaillé et fondés sur des références à hauteur d’enfants, les autrices abordent la notion du temps, de la minute à l’année. C’est vif, parfois drôle, parfois touchant, et surtout, très utile !

L’agence Héros Inc. – Terreur au royaume de Flam, de Pierre-Alexandre Bonin, éditions Foulire

Le royaume de Flam brule ? Voici une mission pour Maélie ! Mais quand l’agente apprend que la cause de l’incendie est un dragon, elle perd un peu de sa superbe. Heureusement qu’une petite salamandre se joint à elle pour la motiver ! Court roman ponctué d’illustrations, ce premier tome de la série Héros Inc. propose une intrigue amusante et remplie de rebondissements, qui met les filles et leur courage à l’honneur.

Vinyasa Ninja 1 : Le pouvoir du yoga, d’Olivier Hamel et Olivier Carpentier, éditions Presse aventure

Entre un manga d’aventure et un guide pratique de yoga, ce récit plaira autant à ceux qui bougent dans tous les sens qu’aux plus tranquilles. On y suit un groupe d’apprentis ninjas qui apprennent à maitriser leur respiration. À leurs côtés, on découvre à synchroniser souffle et mouvement. Alliant une histoire accrocheuse qu’on a plaisir à lire et des informations pratiques, cet ouvrage est parfait pour faire connaitre le yoga aux plus jeunes !

Panko et les dinosaures tome 1, d’Alain M. Bergeron, éditions Les Malins

panko-et-les-dinosaures-BD

Alain M. Bergeron, est un auteur prolifique très connu des jeunes lecteurs ! Il nous offre ici un roman à gros caractères qui revisite l’histoire. Et si les humains avaient côtoyé les dinosaures ? Entrainant ses lecteurs sur l’ile de Lascar, au milieu du Pacifique, l’auteur propose une intrigue dynamique dans laquelle on croise des bêtes féroces et un personnage principal différent. Courage et aventures sont à l’honneur dans un récit qui distille aussi des informations sur les dinosaures. Parfait pour les grands curieux !

Soda mousse, de Mélanie Jannard, éditions La Bagnole

Difficile de ne pas vous suggérer un album de Noël. Soda mousse est un coup de cœur dans le genre ! Atypique, il raconte l’histoire de Richard qui est très impatient parce que Madame Petit-Plat lui a apporté un cadeau de Noël qu’il ne peut ouvrir avant minuit ! À travers le récit coloré et touchant de sa soirée d’attente, l’autrice parle de solitude et de déficience intellectuelle, permettant ainsi aux jeunes lecteurs d’aborder cette réalité et de développer leur empathie.

Suggestion de lecture d’hiver pour les 9 à 12 ans

Un festin pour les chiens, de François Gravel, éditions Courte échelle

Qui n’aime pas avoir peur ? Dans ce récit de la Collection noire, on y rencontre Martin, un jeune orphelin adopté à la suite de révélations surprenantes faites à son médecin. Mais son nouveau tuteur a surtout besoin des pouvoirs particuliers de Martin. Et le garçon comprend vite que sa vie est en danger. Heureusement, il est malin ! Parsemé de photos qui accentuent l’étrangeté du texte, ce récit joue sur plusieurs niveaux de peur et offre une fin inattendue. À découvrir !

Éléalix, d’Audrée Archambault, éditions Fidès

Très accrocheurs, les récits dont « le lecteur est le héros » misent généralement sur l’action et l’aventure. Ici, Audrée Archambault pousse le concept encore plus loin en offrant d’abord une histoire remplie de péripéties dans un univers fantastique. Ensuite, en faisant évoluer la psychologie de ses personnages à travers l’expédition qui les mène d’une sombre forêt au cœur d’une cité disparue. Face à de multiples obstacles, le lecteur doit réfléchir et faire des choix stratégiques !

Nish, d’Isabelle Picard, éditions Les Malins

En racontant l’histoire de deux jumeaux qui voient leur vie bouleversée par la maladie de leur père et par la disparition d’un homme de leur communauté, Isabelle Picard permet à ses lecteurs de découvrir la réalité au nord du 55e parallèle. Ainsi, à travers ce récit réaliste, elle nous ouvre une fenêtre sur le quotidien d’une communauté autochtone et les défis auxquels ses membres font face. Et aussi sur leur résilience et leur courage. Un livre qui nous aide à transcender nos préjugés !

La série « Découvre… en BD », de Pierre Oertel et Clau Souza, éditions Fleurus

Comment fonctionne le cerveau ? Comment les animaux marins se procurent-ils de l’oxygène ? Quelle est la différence entre une étoile filante et un astéroïde ? Les éditons Fleurus proposent une série de documentaires amusants qui abordent des sujets sérieux via une bande dessinée ludique ponctuée de planches documentaires. Une collection qui permet de se divertir tout en apprenant grâce à la curiosité de ses personnages principaux.

Lightfall, de Tim Probert, éditions Gallimard

Béa est une grande timide. Elle a même une anxiété presque maladive, qui l’empêche de profiter de la vie. Mais quand son grand-père, un Cochon-Sorcier gardien de la Flamme éternelle, disparait, elle n’a pas le choix de sortir de sa coquille. Une BD dans la lignée du Seigneur des anneaux, mais plus accessible malgré l’impressionnant nombre de pages. On tombe rapidement sous le charme grâce à des illustrations lumineuses et un duo de personnages principaux surprenants, et très attachants !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: