Choisis un thème!
Espace publicitaire

Nos suggestions d’activités spatiales hivernales

18 janvier 2023 - Marie-Pier Tremblay

Vous avez des adeptes d’astronomie et d’espace à la maison? Voici des suggestions de sorties et de jeux en famille pour tous les budgets!

1. Observer le ciel en hiver chez soi

Marc Jobin, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan, suggère quelques événements à admirer dans le ciel en 2023. Le 22 janvier, Vénus et Saturne se croiseront : il sera possible d’observer le tout à l’œil nu. Puis, le soir du 1er mars, Jupiter rencontrera Vénus. En 2023, il y aura 13 pleines Lunes plutôt que 12! Les prochaines auront lieu le 5 février et le 7 mars.

Les trucs pour une soirée d’observation hivernale réussie :

  • Prévoir des vêtements bien chauds!
  • Choisir un endroit sombre, loin de la pollution lumineuse.
  • Apporter une chaise, une couverture ou un tapis de sol.
  • Prévoir une collation et une boisson chaude.
  • Apporter une lampe de poche au besoin.

C’est gratuit! Et comme la noirceur arrive plus tôt en hiver, pas besoin de retarder l’heure du coucher pour en profiter.

2. Applications à télécharger

Voici trois applications pour enrichir votre expérience :

  •  Star Walk 2 (français)

Cet outil est un atlas 3D de l’univers. Parfait pour trouver et identifier les étoiles et les planètes en temps réel, et repérer facilement les constellations.

-Version gratuite ou payante

  • NASA (anglais)

L’application de la NASA propose une section spéciale pour les enfants. En plus, on accède à une tonne d’images et de vidéos en direct de la Station spatiale internationale ou prises lors de sorties spatiales.

-Gratuit

  • Solar Walk Lite – Planétarium (français)

Cette application est un modèle en 3D du système solaire. Vous y trouverez des détails fascinants sur les planètes, les satellites, les astéroïdes… et plus encore ! Idéal pour un apprentissage interactif de l’univers.

-Gratuit, avec achats intégrés

3. Des sorties astronomiques en famille

Voici quatre destinations incontournables pour les amateurs d’étoiles ET de plein air :

L’ASTROLab organise des soirées d’astronomie hivernales tous les samedis. Au programme : présentation du spectacle La quête des origines, sur le télescope spatial James Webb, suivi d’une séance d’observation des étoiles à l’extérieur et d’une balade aux flambeaux.

Réservations obligatoires.

-22,25$ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins

L’observatoire astronomique du Domaine Saint-Bernard dispose d’un télescope de haute qualité. Des soirées thématiques avec projection à 360 degrés sont organisées toutes les fins de semaine. On y trouve aussi des sentiers de raquettes et de ski de fond.

  • Imago Village, Saint-David de Falardeau, Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Imago Village (@go_imago)

Les toits vitrés des yourtes d’Imago Village, dans les monts Valin, permettent de s’endormir sous les étoiles. On peut également y faire une randonnée nocturne en raquettes, accompagnés d’un guide.

Le Planétarium présente le nouveau film Mondes de glace, une exploration du rapport entre l’humain et la glace, cette matière précieuse.

Aussi à l’affiche, Voyageurs stellaires : La vie en orbite, sur le quotidien à bord de la station spatiale avec l’astronaute David Saint-Jacques. Et pour les plus jeunes, le film Polaris.

 4. Jeux de société

Pour les jours de grands froids, voici trois jeux sur le thème de l’astronomie :

 The Crew : En quête de la neuvième planète (français)

10+ ans | 3-5 joueurs | 20 min.

Devenez astronautes et tentez d’accomplir 50 missions spatiales pour confirmer l’existence d’une mystérieuse planète. Jeu 100% coopératif.

-Environ 30$

Stellar (français)

8+ ans | 2 joueurs | 30 min.

Placez votre télescope sur les astres célestes et reportez vos observations dans votre carnet d’astronomie. Usez de stratégie pour construire un panorama du ciel nocturne sans égal. En prime, de splendides illustrations!

-Environ 25$

Look at the Stars (français)

7+ ans | 2-8 joueurs | 25 min.

Admirez les planètes et dessinez votre carte du ciel. À la fin de la partie, marquez les points des constellations, des planètes et des étoiles filantes que vous avez créées. Un jeu simple et original.

-Environ 40$

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: