Choisis un thème!

Trucs pour un château de sable parfait

14 juillet 2022 - Les Débrouillards

Pour faire le plus beau château de sable de la plage, suis les conseils d’un expert!

  1. Choisir sa matière première, le sable.

    « Un sable argileux est plus solide, s’empile mieux et dure plus longtemps, explique Guy Beauregard, champion de sculpture de sable. Ce sable contient de l’argile, en grains microscopiques, mélangée à des grains de sable de forme pointue et de plusieurs grosseurs. C’est mieux que des grains arrondis par les vagues de la mer ou le courant d’une rivière. »

  2. Mouiller le sable.

    « Il faut ajouter au sable juste ce qu’il faut d’eau pour que les grains adhèrent les uns aux autres », indique Guy. En effet, les molécules d’eau vont se faufiler entre les grains de sable et les lier Le mieux, c’est d’utiliser de l’eau salée. En effet, lorsque le château sèche, les grains de sel prennent la place de l’eau et solidifient la construction.

  3. Compacter le sable mouillé pour faire durer la sculpture plus longtemps.

    Pour cela, on peut utiliser des moules. En tapotant le récipient de sable mouillé, les grains de sable se rapprochent les uns des autres et l’eau forme encore plus de liens. Mais attention, il faut tapoter, et non pas donner de grands coups !

  4. Fignoler.

    Si tu veux retravailler ton œuvre lorsqu’elle est sèche, il te suffit de l’humidifier avec un vaporisateur. Dernier conseil : travaille à la fin de la journée, lorsqu’il fait moins chaud.

Guy Beauregard

Expert des sculptures de sable depuis 1998.
Guy a remporté une quarantaine de compétitions de sculpture sur sable. Sa plus grande œuvre, aux Émirats Arabes Unis, mesurait huit mètres de haut sur deux de long ! Il a voyagé dans une douzaine de pays. « Tous les sables se sculptent. Qu’importe le lieu, il faut juste un cœur d’enfant pour créer et s’amuser », s’exclame-t-il.

Cet article provient de notre infolettre pour les parents, inscrivez-vous!

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: