Choisis un thème!

Un coin d’étude parfait

1 septembre 2021 - Sophie Laurin

Que tu préfères l’intimité de ta chambre ou un espace grouillant de vie, voici quelques trucs pour aménager un coin d’étude idéal pour faire tes devoirs !

Si tu fais tes devoirs à un bureau

Range tes livres dans un tiroir ou dans un porte-revues, et place tes crayons et tes gommes à effacer dans un pot ou un étui à crayons.

Si le bureau se trouve dans ta chambre, garde-le en ordre pour ne pas avoir à tout tasser chaque fois que tu t’y installes.

Accroche un tableau au mur et notes-y ce que tu as à faire. Tu peux aussi y coller des images motivantes et des citations inspirantes !

À tester : colle une feuille sur laquelle tu auras écrit « Au boulot ! » Chaque fois que tu lèveras les yeux pour rêvasser, ça te rappellera à l’ordre ! 

Si tu étudies dans un espace commun

Dépose tes livres et tes crayons dans une boîte ou un panier. Tu pourras ainsi déplacer facilement ton matériel de ta chambre à la salle à manger, par exemple. Puisque tout se trouve au même endroit, tu ne perdras et n’oublieras rien quelque part. Ce serait dommage de perdre du temps avant même de te mettre au travail !

Assure-toi…

… d’avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main avant de commencer. Te lever constamment pour aller chercher quelque chose prolonge ton temps d’étude.

… de choisir un endroit où tu ne seras pas distrait ou dérangé. Abstiens-toi de faire tes leçons dans le salon pendant que quelqu’un regarde la télévision ou de faire tes devoirs dans la cuisine alors que tes parents préparent le souper. Tu éviteras du même coup qu’un travail super important se retrouve couvert de sauce à spaghetti !

Ne néglige surtout pas…

… l’éclairage. Si tu plisses des yeux ou que des ombres t’empêchent de bien voir, c’est signe que tu as besoin d’une lampe d’appoint.

… ton bien-être. La chaise sur laquelle tu t’assois doit être confortable et d’une hauteur qui permet à tes pieds de toucher par terre.

Trucs pour rester concentré

Évite les distractions et le bruit au maximum. À moins que réviser tes leçons sur un air de rap t’aide à mieux les retenir…

Dépense ton énergie avant de faire tes devoirs. Active-toi en revenant de l’école ou avant le souper, tu seras plus attentif ! Si tu ressens le besoin de bouger pendant que tu étudies, occupe tes mains avec une balle antistress ou un élastique. Prends aussi quelques minutes de pause toutes les demi-heures.

Assure-toi de dormir suffisamment et de manger des aliments dont les nutriments nourrissent ton cerveau. Préfère les fruits et les légumes frais et colorés aux produits sucrés.

Si tu dois faire tes devoirs en même temps que ton frère ou ta sœur, évite de t’asseoir trop près. La concentration peut être difficile à maintenir quand on se trouve à proximité de quelqu’un qui nous fait rire ou que l’on aime faire rire !

 

Cet article est tiré du magazine Les Débrouillards de janvier 2019

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: