Choisis un thème!

Votre enfant apprend la musique ou rêve de devenir acteur?

3 février 2021 - Les Débrouillards

Dans chaque numéro de DébrouillArts, des spécialistes du milieu artistique répondent à des questions posées par des jeunes. Voici les réponses de la pianiste Alexandra Stréliski et de la comédienne Catherine Trudeau à deux de ces questions.

Votre enfant apprend d’un instrument de musique, mais les pratiques l’ennuient ?

Les conseils d’Alexandra Stréliski, pianiste et compositrice-interprète.

« C’est normal de sentir des moments où ça devient difficile de pratiquer. Le mieux, dans ces temps-là, c’est de prendre une pause et de revenir à son instrument quand on se sent prêt. Parce que la musique, ce doit être un plaisir avant tout ! Pendant les pratiques, je suggère que votre enfant commence par ce qui lui tente le moins et termine avec ses pièces ou exercices préférés. Ainsi, il y a moins de risques de se fatiguer vers la fin. Aussi, à travers les exercices plus difficiles (les gammes, par exemple), je conseille de pratiquer des morceaux qu’il ou elle a vraiment envie d’apprendre. Autrement dit, il faut joindre l’utile à l’agréable ! »

Ce texte est tiré de DébrouillArts, mars 2020.

Votre enfant aimerait devenir acteur ou actrice ?

Les conseils de la comédienne Catherine Trudeau.

« Il y a au Québec quelques agences d’artistes qui se spécialisent dans la représentation des jeunes acteurs. Je vous suggère de commencer par là. Elles ont toutes leurs manières de procéder, mais la plupart du temps, elles organisent de grandes sessions d’audition. Ça peut être une occasion pour votre enfant d’aller à leur rencontre, de voir si elles lui conviennent et de tenter sa chance.

Dans le même ordre d’idée, si la télé l’intéresse, votre enfant pourrait essayer de faire de la figuration. C’est une bonne façon de découvrir comment ça se passe. Et aussi, les longues périodes d’attente et les réveils aux aurores. La vie de comédien commence parfois très tôt !

Je lui conseille évidemment de suivre des cours de théâtre, de faire de l’improvisation à l’école s’il y en a, de voir des pièces de théâtre… Il existe aussi des ateliers de jeu auxquels on peut s’inscrire. Tout cela l’aidera à valider son choix. Et encouragez votre enfant à dévorer de la culture sous toutes ses formes. C’est important ! Cinéma, lecture, poésie, musées… Un comédien doit être curieux de tout ! La culture générale nous permet d’être un artiste plus conscient du monde dans lequel il évolue. »

 

Ce texte est tiré et adapté de DébrouillArts, novembre 2017.

Propos recueillis par Marie-Michèle Giguère.

 

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: