Choisis un thème!

10 faits surprenants sur le savon

20 décembre 2021 - Matthieu Fannière

Image : Fotografia Inc. Illustration : Jacques Goldstyn

1. Comment lave le savon ?

La molécule de savon possède une tête et une queue. Sa tête colle aux molécules d’eau et sa queue aux molécules de gras. Or ta peau est recouverte d’une fine pellicule graisseuse où la saleté s’accumule. Quand tu frottes tes mains sales avec du savon, les queues des molécules se fixent sur cette graisse. La saleté se retrouve emprisonnée par le savon. Lorsque tu rinces tes mains, les têtes des molécules, attirées par l’eau, entraînent la crasse dans le lavabo, laissant ta peau propre.

2. Une technique ancestrale

Les premiers savons ont été fabriqués il y a près de 5 000 ans. À Babylone, les Sumériens en fabriquaient à partir de graisse animale et de cendre. Pendant longtemps, le savon était plutôt réservé au nettoyage des vêtements et au traitement de certaines maladies.

3. Ça flotte ou ça coule ?

Certains savons flottent, car ils contiennent une multitude de bulles d’air minuscules. D’après la légende, ces savons flottants seraient nés d’une erreur : un employé d’usine de savon oublia un midi d’arrêter la machine qui malaxait la pâte. Le savon, rempli de bulles d’air, fut tout de même vendu. Et bientôt le fabricant aurait reçu de nombreuses lettres de clients réclamant ce « savon qui flotte » !

Pourquoi le savon Ivory flotte-t-il alors que les autres coulent ? Fais l’expérience du Secret de l’ île flottante.

4. Explosif

via GIPHY

Lors de la fabrication du savon, il se forme un résidu appelé glycérol. Ce liquide visqueux et incolore trouva une nouvelle vie en 1866, quand le chimiste et entrepreneur suédois Alfred Nobel l’utilisa pour créer la dynamite !

5. L’arbre à laver

Alamy Stock Photo

 

L’arbre à savon pousse dans le nord de l’Inde. Ses noix sont riches en saponine, une molécule semblable à celle du savon. Les Indiens l’utilisent pour nettoyer leurs vêtements et leurs cheveux.

6. Lavage de luxe

Un savon fabriqué au Liban est le plus cher du monde. Un savon de 160 grammes se vend entre 3 500 et 4 300 $ ! Car en plus des plantes et des huiles essentielles, il contient de la poudre d’or et de diamant.

7. Publicité savonneuse

En 1927, aux États-Unis, l’entreprise Procter & Gamble eut l’idée de commanditer des radioromans pour promouvoir ses savons. Peu à peu, ces émissions à l’eau de rose prirent le nom de « soap operas » ou « romans-savons ».

8. Du savon sans savon ?

Certains savons ne contiennent aucune molécule de savon ! Appelés « pains dermatologiques » ou « syndet », ils sont composés de tensioactifs synthétiques. Ces molécules issues du pétrole possèdent elles aussi une tête qui aime l’eau et une queue qui aime le gras ! Ils sont moins irritants pour la peau et sont recommandés pour les personnes à la peau sensible.

9. Vous avez un message

Notifly est un petit objet en forme d’oeuf. Il produit une bulle de savon chaque fois que son propriétaire reçoit un message ou un rappel de rendez-vous. L’objectif de son fabricant ? Égayer les journées en remplaçant les sonneries stressantes.

10. Des bulles pour le climat

via GIPHY

En 2011, l’office météorologique britannique a demandé aux citoyens de souffler des bulles de savon ! Pourquoi ? Pour mieux comprendre les impacts des changements climatiques. 40 000 carnets d’observation avaient été distribués dans des écoles et des associations. Les gens étaient invités à noter la direction que prenaient les bulles et la force du vent. Grâce à ces données, les scientifiques ont pu confirmer leurs calculs réalisés par ordinateur.

Crée ton propre savon !

25 astuces que tu vas adorer.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

5 réponses à “10 faits surprenants sur le savon”

  1. elliot ringuette dit:

    Je ne savais pas qu’il existait un arbre a savon.

    • Olivia dit:

      Ç’a ben l’air que oui 🙂
      lol

  2. Alexandre dit:

    😉 😉 😉 😉 😉 😀 👍💩

  3. Gabriel Parent dit:

    J’ai trouvé ça intéressant🙂😊

  4. Olivia dit:

    C’était un fait pas très intéressant , mais bravo pour la créativité de ces faits sur le savon. 💪👀