Choisis un thème!

5 faits étonnants sur les pieuvres !

25 mai 2021 - Matthieu Fannière

Les pieuvres rêvent !

Des scientifiques brésiliens ont filmé quatre pieuvres pendant plusieurs jours. Ils se sont aperçus que les pieuvres avaient deux types de sommeil : un sommeil calme et un sommeil actif. Pendant les phases de sommeil actif, les pieuvres changeaient de couleur, contractaient leurs ventouses et bougeaient leurs yeux.

Ce serait pendant ces phases de sommeil actif, d’une à deux minutes, que les pieuvres rêvent.

Bienvenue à Poulpeville !

Les pieuvres sont généralement solitaires, mais pas toujours. Deux « villages » de pieuvres ont été découverts au large des côtes australiennes. Baptisées Octopolis et Octlantis , ces cités construites en coquillages abritent plusieurs nids. Chaque nid rassemble une quinzaine de pieuvres Octopus tetricus. Les membres de ces communautés communiquent entre eux, construisent leurs nids ensemble et chassent les intrus.

Gare aux anneaux

La grande majorité des pieuvres sont inoffensives pour l’être humain. Seule la pieuvre à anneaux bleus est mortelle. Ce poulpe australien ne mesure qu’une dizaine de centimètres, mais sa morsure, souvent minuscule et indolore, peut tuer une personne en quelques minutes. En effet, sa salive contient un venin paralysant qui bloque la respiration. Il n’existe à ce jour aucun antidote à ce poison ! Heureusement, cette pieuvre n’est pas très agressive.

Plus fortes que le caméléon

En moins d’une seconde, les pieuvres changent de couleur grâce à leurs chromatophores, des cellules remplies de pigments. Elles peuvent aussi gonfler ou s’atrophier. Et même faire pousser des pics et des bosses à l’aide de minuscules muscles situés sous leur peau. Ainsi, elles se fondent dans le décor et restent cachées pendant des heures. Elles peuvent aussi impressionner leurs prédateurs avec des couleurs et des formes dissuasives.

Bras multifonction

Les huit bras puissants de la pieuvre sont garnis de deux rangées de ventouses pour s’accrocher à un support ou saisir une proie fermement. Dotées de nombreux capteurs sensoriels, les ventouses servent aussi à goûter les objets et à sentir l’eau. Pour gérer toutes ces informations, chaque bras possède son propre mini-cerveau ! C’est pour cela qu’un bras sectionné reste actif pendant plus d’une heure. Un nouveau bras repousse en quelques mois.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: