Choisis un thème!

2021, Année internationale de la paix et de la confiance

24 août 2020 - Les Débrouillards

2021 a été proclamé  comme Année internationale de la paix et de la confiance par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette décision a pour but de mobiliser les efforts de la communauté internationale afin de faire régner durablement la paix, la solidarité et l’harmonie.

Marchant sur un sentier qui découpe le symbole universel de la paix, des citoyens et citoyennes de toute la planète manifestent leur désir de paix.

Dans ce magnifique dessin, Jacques Goldstyn, l’illustrateur des Débrouillards et des Explorateurs, a inclus plusieurs personnages connus pour leur contribution  la paix dans le monde. Il y a d’abord les personnalités dont l’anniversaire est souligné sur les 12 mois du calendrier, comme Gandhi, Malala Yousafzai, John Lennon, etc. Tu peux les retrouver ?

Il y  en a d’autres aussi, qui sont connus pour d’autres raisons que leur action pacifiste… Comme le Petit Prince, Spirou, un Martien, David Suzuki, Greta Thunberg, Thémis (la déesse grecque de la Justice),  plusieurs personnages des BD Les Débrouillards et Hugo et Marjo, et d’autres. Essaie de les trouver !

Tu trouveras ci-dessous quelques informations sur les personnalités et organisations mises en vedette sur le calendrier.  Lis-les et n’hésite pas à poursuivre tes recherches.

La paix dans le monde… ça commence autour de chacun et chacune de nous !

Prof Scientifix

16 septembre 2016 : l’Irakienne Nadia Murad est nommée ambassadrice des Nations Unies pour la dignité humaine.

Nadia Murad, est née en 1993 dans le nord de l’Irak. Elle est issue de la minorité des Yézidis, une religion monothéiste provenant d’anciennes croyances du peuple kurde.

Lors de la 2ème guerre d’Irak en 2014, Nadia et son peuple, les Yézidis ont été torturé et esclavagé par les djihadistes du groupe terroriste état islamique qui souhaitaient les forcer à se convertir à l’Islam. Après des mois de calvaire, elle est parvenue à s’échapper, avec l’aide d’une famille sunnite.

Depuis le jour de sa fuite, Nadia raconte son histoire et dénonce les exactions commises contre son peuple.

Elle a témoigné devant le Conseil de sécurité des Nations unies et après son intervention, le conseil s’est engagé à aider l’Irak à réunir les preuves des crimes commis contre les Yézidis. Nadia Murad est devenue ambassadrice de bonne volonté pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains en septembre 2016.

Grâce à son militantisme ancré et sa détermination profonde elle a aussi reçu le Prix Nobel de la Paix en 2018.

Texte adapté de la RTBF 

2 octobre 1889 : Naissance de Gandhi

9 octobre 1940 : Naissance de John Lennon 

John Lennon était le leader et le principal chanteur du groupe de rock « The Beatles » dans les années 60, mais il a très mal vécu l’hystérie du public et il quitta le groupe en 1970.

En 1969, il est devenu le compagnon de l’artiste japonaise Yoko Ono qui a eu une grande influence sur la suite de sa carrière. À ses côtés il s’est engagé et a pris part dans la vie politique pour prôner en particulier la paix dans le monde.

Texte adapté de Toupie.org 

24 octobre 1945 : Création de l’Organisation des Nations Unies

4 novembre 1919:

Naissance à Montréal de Simonne Monet-Chartrand, militante syndicaliste, féministe et pacifiste, nommée Artiste pour la paix en 1991.

Elle est née dans une famille bourgeoise, elle a étudié les lettres à l’Université de Montréal puis s’est mariée avec le syndicaliste Michel Chartrand. Tous deux partageaient un idéal et des valeurs communes et ils ont milité côte à côte.

Simonne a lutté pour le droit des femmes toute sa vie et c’est l’une des fondatrices de l’organisme Voix des femmes en 1960 et de la fédération des femmes du Québec en 1966. Elle a déclaré que son dernier souhait pour les femmes était l’égalité conjugale et sociale dans la maternité.

Pacifiste, Simonne s’est opposée à la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide, la guerre du Viêt Nam et la guerre du Golfe. La guerre lui paraissait immorale, inhumaine et injuste.

Texte adapté de Wikipédia

4 novembre 2008 : 

Élection de  Barack Obama, 44e Président américain, Prix Nobel de la Paix en 2009

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “2021, Année internationale de la paix et de la confiance”

  1. Naydan dit:

    Super le calendrier de la paix!👍👍👍