TAG_manager
Choisis un thème!
Espace publicitaire

Léa Olivier à la télé

19 février 2020 - Sophie Mangado

Douze livres publiés, 1,4 million d’exemplaires vendus dans le monde… La vie compliquée de Léa Olivier sera-t-elle aussi un grand succès à la télévision ? Son auteure, Catherine Girard-Audet, nous en parle.

Entrevue avec Catherine Girard-Audet

Éditions les Malins

 

COMMENT LÉA EST-ELLE PASSÉE DE L’ÉCRIT À L’ÉCRAN ?
D’abord, il y a eu cinq tentatives d’adaptation qui ont échoué. Puis, il y a deux ans, un autre producteur m’a approchée. Avec son équipe, une chimie naturelle s’est tout de suite installée. Léa à l’écran, c’est un rêve qui se réalise !

AS-TU PARTICIPÉ À L’ADAPTATION TÉLÉ ?
J’ai été consultée à chaque étape, mais j’ai laissé aux professionnels les dernières décisions. Scénariser, c’est tout un métier.

À L’ÉCRAN, TES PERSONNAGES SONT-ILS COMME TU LES AVAIS IMAGINÉS  ?
J’avais déjà un lâcher-prise sur mon oeuvre originale depuis qu’elle a été adaptée en bande dessinée. La plus grande surprise, c’est de les entendre. Certaines répliques ont été adaptées, mais ça reste souvent mes mots. C’est un peu irréel de vivre ça !

AS-TU RENONCÉ À DES ÉLÉMENTS ?
À cause des budgets, des personnages ont été coupés. À l’écrit, je peux créer autant de personnages ou de lieux que je veux. À l’écran, il y a des limites, il faut penser au tournage.

À L’INVERSE, QUE PERMET L’ADAPTATION TÉLÉ ?
Développer davantage certains personnages. Thomas (petit-ami de Léa et inspiré de mon premier chum), par exemple, est un gars de peu de mots, mais très profond. La série télé lui donne une belle envergure. Aussi, le milieu littéraire est plus strict que la télé : dans mes romans, je fais très attention au langage. À la télé, c’est beaucoup plus vif. Il y a des répliques que je ne peux pas écrire, mais qu’on peut dire à la télé.

D’OÙ VIENT TA SENSIBILITÉ PARTICULIÈRE POUR L’ADOLESCENCE ?
Les clichés sur l’adolescence me tapent sur les nerfs. Pas vrai que les jeunes ne lisent pas, pas vrai qu’ils sont bornés, qu’ils passent leur temps devant les écrans et ne sont ouverts sur rien…

C’est les premières fois de tout. Les émotions sont à fleur de peau et c’est la première quête de son identité. J’aime écrire sur les ados parce que je replonge dans mes émotions. Je me retrouve encore beaucoup dans Léa.

COMMENT VOIS-TU TES LECTRICES ?
Comme mes égales : on mène les mêmes combats même si j’ai 20 ans de plus. Je ne veux pas leur dire « attention aux erreurs » : on en fait toutes ! C’est comme ça qu’on apprend : en se relevant et en se faisant davantage confiance. Ce sont les hauts et les bas de la vie. En tant que filles ou femmes, se faire respecter et ne pas avoir peur de prendre sa place, ça compte !

Les comédiens

LAURENCE DESCHÊNES, 17 ans, incarne Léa. On l’a vue notamment dans Ann O’Hara, Charly et Max à leurs affaires et le film La Bolduc.

 

 

THOMAS DELORME joue Thomas, le petit-ami. Il a tourné dans les séries Toute la vie et District 31. Thomas a aussi réalisé un clip, un court-métrage,et est un YouTubeur accompli.

 

ZACHARY EVRARD est Félix, le frère. On l’a vu dans L’effet secondaire et dans Mutants.

 

 

LÉANNE DÉSILETS est Marilou, la meilleure amie. En 2019, elle était de la distribution du film Jeune Juliette. On l’a vue dans la série Jenny et la web-série Utukku.

 

LAURIE BABIN est Sarah, la redoutable rivale. Laurie a plusieurs tournages à son actif : 30 vies, En thérapie, L’échappée, ou encore La petite fille qui aimait trop les allumettes.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

8 réponses à “Léa Olivier à la télé”

  1. Julia-Rose dit:

    J’ai trop hâte de voir la série 👍

  2. Maria-Chloé dit:

    Wow! J’ai hâte de voir la série! Et je vois que les gens jouant les personnages ont joué dans plusieurs films/émissions!👍

    • LAE dit:

      J’AI ÉCOUTÉ TOUS LES LIVRES ET TOUS LES ÉPISODES.
      😛

  3. Florence-Élie Larivière dit:

    😛 J’ai hâte que ça sorte à la télé ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 👍👍👍titi ❗ je capote ❗

  4. Ariane Gauthier 9 ans dit:

    Où peut-on voir la série ❓ ❓ ❓ 😳 😕