Choisis un thème!
Espace publicitaire

Monde animal : elles espionnent les lynx!

20 août 2022 - Les Débrouillards

Telles des agentes secrètes, deux biologistes canadiennes, Allyson Menzies et Emily Studd, ont épié une population de lynx au Yukon. Voici ce qu’elles ont découvert.

Territoire du Yukon, Canada                                            Photo: © Maximilian Ruther / PEXEL

Lynx, où es-tu?

Le lynx du Canada est un animal méconnu… et pour cause! Ce prédateur est très difficile à observer, car il excelle au jeu de cache-cache dans la forêt. Ainsi, il capture ses proies par surprise. De plus, le lynx fuit les humains. Malgré tout, Emily Studd et Allyson Menzies ont réussi à traquer cet énigmatique félin durant trois hivers afin d’étudier ses habitudes de chasse.

Gadgets d’espion!

Le lynx du Canada se nourrit principalement de lièvres d’Amérique dont la population diminue beaucoup tous les huit à dix ans. Vers quelles proies se tourne-t-il alors? Ce mystère, les deux chercheuses l’ont élucidé au moyen de gadgets dignes d’un film d’espionnage.

«Grâce à la technologie, on savait ce que faisaient les lynx en temps réel,
sans même les voir!» – Emily

Emily et Allyson ont équipé 26 lynx d’un collier GPS pour suivre leurs déplacements. Sur le collier, elles ont fixé un accéléromètre semblable à celui intégré aux montres intelligentes. Cet appareil mesure le niveau d’activité de l’animal pendant qu’il marche, court ou dort. Le collier comprend aussi un microphone miniature qui enregistre 24 heures sur 24 les vocalisations du lynx et les bruits ambiants.

©LENA HECKENDORN / PEXEL

Les défis de la capture

Mais avant de poser un collier à un lynx, encore faut-il en capturer un!

«Des trappeurs nous ont conseillé d’attirer les lynx près des cages de capture au moyen d’appâts de viande et de leurres olfactifs, comme des odeurs de castor et de mouffette. Nous avons aussi installé des leurres visuels brillants, comme des guirlandes de Noël, des CD et des miroirs. Ils attirent les lynx qui confondent probablement leur brillance avec les yeux d’une proie. Et comme les lynx sont aussi curieux, le stratagème a fonctionné!» – Allyson

Ces lynx ont été piégés dans une cage de capture.                Photo © Allyson Menzies

Observer de loin

Avant d’utiliser les colliers GPS, Emily et Allyson passaient leurs journées en raquettes à suivre des traces de lynx dans la neige épaisse en espérant trouver des restes de proies. Maintenant, elles restent au camp à collecter les données à distance, bien au chaud près du poêle à bois!

En combinant les données recueillies par les GPS, les accéléromètres et les micros, elles savent où se trouvent les lynx et ce qu’ils font en temps réel.

«Ça nous donne l’impression d’être à leurs côtés. Nous avons obtenu plus de 14 000 heures d’enregistrements sonores provenant de 26 lynx!» – Allyson

Pour écouter quelques sons enregistrés durant cette recherche, consulte ces trois vidéos.

 

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “Monde animal : elles espionnent les lynx!”

  1. Chantal dit:

    Ou cliquer pour entendre les lynx?
    Il y a une faute c’est écrit lynz. 😉

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour, Chantal! Merci beaucoup pour ton œil de lynx 😉 Nous avons modifié la portion de texte en ajoutant les sons directement dans l’article. Bonne journée!