Choisis un thème!

As-tu plus que 5 sens?

19 mai 2023 - Annie Labrecque

Grâce à tes sens, tu perçois le monde qui t’entoure. Mais savais-tu que tu en as beaucoup plus que cinq?

Tes principaux sens, l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher, travaillent souvent ensemble pour t’informer sur ton environnement. Par exemple, ils t’indiquent que le cornet de crème glacée dans ta main est froid et qu’il sent et goûte le chocolat!

Mais ton corps est pourvu d’autres sens très utiles pour te déplacer sans tomber, danser, jouer et te protéger.

Proprioception

Sur un terrain de basket, tu cours et dribbles tout en observant ton adversaire. Pas besoin de regarder ton bras pour le faire bouger! Et tu fais plusieurs actions en même temps.

Ton cerveau perçoit la position de tes membres et contrôle leur mouvement sans les «voir». C’est la proprioception.

Un autre exemple de l’utilité de la proprioception? Quand tu prends un verre d’eau, instinctivement, tu appliques la force nécessaire pour ne pas le faire tomber… ni le briser!

En robotique, les ingénieurs se butent souvent à ce problème: construire des robots qui peuvent saisir des objets sans les écraser. La proprioception est un sens complexe à reproduire!

Fais le test
Ferme les yeux. Avec ton index, touche le bout de ton nez. Même les yeux fermés, tu as conscience de l’emplacement de ton nez et de ton doigt par rapport au reste de ton corps.
Illustration d'un jongleur en équilibre sur un ballon
Illustration: Frefon

Équilibrioception

Quand tu bouges, normalement, tu ne tombes pas. C’est grâce à ton sens de l’équilibre, ou équilibrioception.

Fais le test
Tiens-toi debout sur une jambe et garde cette position. Ferme les yeux. Y arrives-tu aussi facilement?

 

Plusieurs parties de ton corps sont sollicitées. Les yeux et l’oreille interne (plus précisément le système vestibulaire) captent les mouvements et la position de tes membres par rapport à l’environnement. Le sens de l’équilibre travaille en équipe avec la proprioception.

Le savais-tu?
Les personnes aveugles ont-elles plus de difficultés à garder leur équilibre? Selon des recherches scientifiques, une personne ayant perdu récemment la vue aura un moins bon sens de l’équilibre au début. Mais cela s’améliore heureusement avec de l’entraînement.
De plus, avec beaucoup d’entraînement, une personne aveugle réussira à se déplacer en captant les sons qui sont réfléchis par les surfaces. Une forme d’écholocalisation, comme les chauves-souris!

Chronoception

Même sans montre, tu sais faire la différence entre une heure et une journée. Tu discernes également si un événement s’est produit hier ou aujourd’hui. C’est la chronoception ou la perception du temps. Les scientifiques ne comprennent pas encore comment elle fonctionne, mais on sait que plusieurs régions du cerveau sont impliquées.

Illustration d'un jeune tombé de sa trottinette qui s'est cogné la tête
Illustration: Frefon

Nociception

Bang! Ton malheureux petit orteil vient de frapper le coin de ton lit. Aussitôt, ton système nerveux t’avertit en envoyant un message à ton cerveau. Et celui-ci produit la sensation de douleur. C’est la nociception.

À quoi ça sert? Ne plus ressentir de douleur, ce serait plus simple, non? Au contraire! La nociception est essentielle. C’est un mécanisme de protection qui nous pousse à nous éloigner d’une situation dangereuse immédiatement. Cela nous protège aussi à plus long terme. Par exemple, la prochaine fois que tu marcheras vite dans ta chambre, tu feras certainement plus attention!

Certaines personnes sont incapables de ressentir la douleur. C’est une maladie génétique très rare: l’insensibilité congénitale à la douleur. Elles peuvent subir coupures, morsures, brûlures, engelures et autres blessures, elles ne le sentent pas. C’est très dangereux, car elles peuvent se blesser gravement.

Le savais-tu?
Le bout de nos doigts et notre front seraient les régions les plus sensibles à la douleur.

Thermoception

Tu ressens le froid et le chaud grâce à des récepteurs situés sur ta peau. Ils détectent les changements de température. Ce sens s’appelle la thermoception. Grâce à elle, tu ne t’approches pas trop près d’un feu de camp.

S’il fait trop chaud, ton corps transpire pour abaisser sa température. Et s’il fait froid, tu frissonnes. Les contractions rapides de tes muscles te réchaufferont. Ces mécanismes vitaux permettent à ton corps de conserver une température stable.

Le savais-tu?
La plupart des animaux perçoivent les changements de température. Beaucoup d’insectes ont des récepteurs sur leurs pattes ou sur leurs antennes pour détecter la température du sol ou de l’air.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “As-tu plus que 5 sens?”