Choisis un thème!

Ça veut dire quoi, ÊTRE EN FORME?

20 août 2021 - Fanny Rohrbacher et Bruno Lamolet

Chaque sport développe plusieurs aptitudes physiques pour être en forme. Mais certains sports sont plus efficaces pour la force, alors que d’autres favorisent plus l’équilibre.

La force : qu’elle soit avec toi !

La force, ça se passe à l’intérieur des muscles. Ils sont composés de longues fibres. Quand tu plies ton bras, c’est parce que les fibres de ton biceps rétrécissent. Elles tirent alors sur ton avant-bras pour faire plier ton bras. On dit que les fibres se contractent. Si elles sont assez fortes, elles feront plier ton bras, même si tu tiens un objet lourd.

La force musculaire dépend de deux choses :

le diamètre des fibres. Plus il est gros, plus les fibres sont fortes. C’est pour ça que les muscles les plus forts sont gros ;

les nerfs. Ils envoient des signaux aux fibres musculaires pour qu’elles se contractent. Si les signaux rejoignent bien toutes les fibres et les font travailler en équipe, le muscle sera plus fort.

L’endurance : infatigable ou autre !

L’endurance compte elle aussi sur les muscles, mais pas de la même façon que la force. En fait, les muscles contiennent deux sortes de fibres :

les fibres de force. Elles sont très efficaces pour soulever de lourdes charges, mais elles se fatiguent rapidement ;

les fibres d’endurance. Elles sont moins fortes, mais plus résistantes à la fatigue. On compte sur elles pour courir, pédaler ou nager longtemps.

Pendant un long effort, tes fibres d’endurance consomment beaucoup d’oxygène. Alors, ta respiration s’accélère pour que tes poumons transfèrent plus d’oxygène dans ton sang. Et ton coeur bat plus vite pour envoyer plus de sang bien oxygéné aux muscles.

La coordination

La coordination, c’est le travail des muscles en équipe pour exécuter efficacement les mouvements d’une prise de judo, d’une acrobatie ou d’un lancer en courant. Le cerveau coordonne ces mouvements en faisant contracter et décontracter les muscles impliqués, au bon moment et avec la bonne intensité.

Mais pour garder la forme, il y a d’autres aptitudes nécessaires comme la souplesse, l’équilibre ou la vitesse !

Pour te motiver à développer ces aptitudes, découvres 6 bonnes raisons d’aimer les cours d’éducation physique en cliquant  ici  . 

 

Merci à Guy Thibault, directeur Sciences du sport à l’Institut national du sport, d’avoir répondu à nos questions.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: