TAG_Facebook_Pixel

Pluie d’étoiles filantes en vue

8 août 2019 - Marie-Pier Tremblay

Chaque année vers la mi-août, une pluie d’étoiles filantes s’abat sur l’atmosphère terrestre. On les appelle les Perséides. Cette pluie de météores sera à son maximum la nuit du 12 au 13 août, mais tu pourras en voir pendant quelques semaines avant et après l’événement.

Si tu gardes bien  l’œil ouvert, tu pourrais voir jusqu’à 100 étoiles filantes à l’heure! Malheureusement, cette année, la Lune viendra un peu gâcher le spectacle. Elle sera presque pleine. À cause de sa luminosité, seuls les météores les plus brillants seront visibles.

Le phénomène des Perséides se produit lorsque la Terre passe près de l’orbite de la comète Swift-Tuttle. La comète est entourée de débris et de poussière. Les étoiles filantes (ou météores) sont causées lorsque ces poussières cosmiques, grosses comme un grain de sable ou un petit pois, se consument en entrant à très grande vitesse dans la haute atmosphère.

Une réponse à “Pluie d’étoiles filantes en vue”

1. Mathis dit:

Je crois que l’article « Chasse aux perséides » fait partie de la catégorie terre et espace parce que ça parle d’étoiles filantes.