Choisis un thème!
Espace publicitaire

Deep Time : 40 jours dans une grotte sans montre ni soleil.

23 septembre 2021 - MATTHIEU FANNIÈRE

Au printemps 2021, en France, 15 personnes ont passé 40 jours sous terre, au fond d’une grotte. Elles étaient privées de la lumière du jour, de montres et de tout appareil indiquant l’heure. Le but de cette expédition, nommée DEEP TIME, était d’observer et de comprendre l’adaptation de ces personnes en l’absence de repères temporels.

Découvre les coulisses de l’expérience Deep Time

En quelques jours, les gens se sont désynchronisés les uns des autres : certains étaient éveillés quand d’autres étaient dans leur nuit de sommeil. Chacun avait faim à un moment différent.

Pourquoi ?

À chacun son horloge

À peu près tout ce qui se passe dans nos organes varie selon l’heure du jour ou de la nuit : l’éveil et le sommeil, la digestion, la température corporelle, la production d’urine… C’est pratique de ne pas avoir besoin de faire pipi plusieurs fois par nuit ! Même la pousse des cheveux et notre réaction aux microbes ou à la vaccination ne sont pas les mêmes selon le moment de la journée. Certaines infections ou blessures guérissent plus ou moins vite en fonction de l’heure. Ces variations sont appelées les rythmes circadiens.

Ces rythmes dépendent d’une « horloge » centrale, située dans le cerveau, et d’une multitude d’autres horloges, présentes dans tous les organes et cellules de notre corps. Les mécanismes de ces horloges sont constitués de gènes appelés gènes de l’horloge. Les scientifiques qui étudient ces mécanismes s’appellent des chronobiologistes.

 

MERCI AU DOCTEUR NICOLAS CERMAKIAN, CHERCHEUR AU CENTRE DE RECHERCHE DOUGLAS ET PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ MCGILL, POUR SA PRÉCIEUSE COLLABORATION.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: