Choisis un thème!

Dépotoirs électroniques

18 mars 2019 - Bruno Lamolet

Ordinateurs, imprimantes, téléphones cellulaires, appareils photo numériques, consoles de jeux et téléviseurs sont les appareils électroniques dont on se débarrasse le plus souvent. On produit ainsi 50 millions de tonnes de déchets électroniques par an dans le monde !

Dans les centres de recyclage, on récupère les métaux de leurs composantes, comme le cuivre ou l’or, et leur plastique. Toutefois, selon les pays, seulement 10 à 20 % des appareils électroniques sont convenablement recyclés. Le reste finit au dépotoir et devient une source de pollution.

Un meilleur recyclage est nécessaire, mais une diminution des déchets aussi. Le problème, c’est que les technologies et les modes changent rapidement. En plus, des fabricants vendent souvent des appareils conçus pour s’user rapidement.  C’est ce qu’on appelle « l’obsolescence programmée ». D’un côté, il faut exiger la fabrication d’appareils électroniques plus solides et réparables. De l’autre, on devrait garder nos appareils électroniques le plus longtemps possible. Tant pis pour la mode !

L’un des plus grands dépotoirs de déchets électroniques au monde se trouve au Ghana, en Afrique.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Dépotoirs électroniques”