Choisis un thème!

Des animaux roses !

24 janvier 2022 - Marie-Claude Ouellet

À la Saint-Valentin, les coeurs, le chocolat et le rose sont à l’honneur. Découvre quelques animaux arborant cette couleur. Surprises garanties !

Le dauphin

Lorsqu’il est jeune, le dauphin rose a la peau grise. En vieillissant, sa peau devient rose unie ou marbrée de gris. Cette espèce, aussi appelée boto, vit dans l’Amazone et d’autres rivières d’Amérique centrale et du Sud. Les individus des eaux boueuses et troubles sont plus roses que ceux des eaux claires. C’est sans doute parce que les impuretés de l’eau bloquent les rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Le cacatoès

Avec son plumage saumon et blanc, et sa spectaculaire huppe, le cacatoès de Leadbeater ne passe pas inaperçu. Ce magnifique perroquet, originaire d’Australie, est très apprécié des amateurs d’animaux de compagnie. Un individu peut coûter 10 000 $ !

L’iguane rose

Les lézards roses sont rares. Cet iguane terrestre rose des Galapagos, menacé d’extinction, a été découvert en 1986.

La mante orchidée

Avec son corps rose et blanc, la mante orchidée ressemble à une fleur. Cela lui permet de tromper les insectes dont elle se nourrit. La voyant comme une fleur remplie de nectar, les papillons et les abeilles s’en approchent pour la butiner. Rapide comme l’éclair, la mante les capture avec ses pattes et les dévore. Une expérience a démontré que les mantes orchidées attirent davantage les insectes pollinisateurs que les vraies fleurs !

Le boa constricteur

La majorité des boas constricteurs ont la peau crème ou brunâtre, ornée de bandes transversales brun foncé. Ces motifs les aident à se camoufler dans la nature. Parfois naît un individu à la teinte rosée. Cette couleur singulière vient de pigments différents. Cette coloration inhabituelle s’appelle un « morphe ». Ce même phénomène explique la naissance d’un écureuil noir dans une portée
d’écureuils gris.

La grenouille

Découverte en 2004 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la grenouille Oreophryne ezra change de couleur avec l’âge. Jeune, elle est noire avec des taches jaune citron. Selon les scientifiques, cette robe contrastée la protège. En effet, certains animaux toxiques arborent des couleurs voyantes pour avertir leurs prédateurs du danger. Bien qu’inoffensif, cet amphibien les imite pour ne pas se faire croquer. En vieillissant, il devient moins vulnérable à la prédation et prend un tout autre aspect : rose avec les yeux bleus !

La crevette nordique

La crevette nordique, aussi appelée crevette de Matane, a une couleur rose plus ou moins prononcée. Celle-ci provient des pigments rouge-orangé qu’elle contient : les caroténoïdes. Ceux-ci sont responsables, entre autres, de la couleur des carottes et des betteraves.

Le flamant

Durant les premières années de leur vie, les flamants roses sont… gris ! Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d’algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L’intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant. Pour avoir des flamants joliment colorés, les zoos leur donnent une moulée enrichie de caroténoïdes.

Le cochon

Les cochons domestiques descendent d’ancêtres sauvages à la peau et au pelage brun foncé. Quand les porcs ont été domestiqués, il y a environ 10 000 ans, ils ont perdu la majorité de leurs poils. Alors, leur peau est devenue plus claire. Pourquoi ? À l’intérieur des bâtiments, les porcs sont à l’abri du froid et des rayons UV du soleil. Les éleveurs ont sélectionné les individus roses et les ont accouplés entre eux. De nos jours, la majorité des porcs d’Europe et d’Amérique du Nord sont donc roses. Mais il existe aussi des cochons bruns,
noirs et tachetés.

iStock

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “Des animaux roses !”

  1. Léona dit:

    J’adore l’article je trouve ça très fascinant 😀