TAG_manager
Choisis un thème!
Espace publicitaire

DES OEUVRES OÙ ON RENCONTRE L’AMOUR !

22 octobre 2021 - Les Débrouillards

La joie, la peur, la tristesse, ce sont des émotions que l’on connait instinctivement. L’amour, c’est un peu différent : on le découvre en le vivant, en l’explorant. L’art joue un rôle important dans cet apprentissage. Voici cinq oeuvres d’art où on découvre différents amours de la meilleure des façons.

Aimons-nous de Yvon Deschamps et Jacques Perron

Aimons-nous a bouleversé le Québec en 1969. Cette chanson parle de la résilience de l’amour qui subsiste malgré les guerres et la haine. Elle nous dit que même si nos amours sont rarement parfaits, ils sont très précieux ! Cinquante ans après sa composition, Ariane Moffat, La Bronze et Karim Ouellet en ont fait une très belle version.

Nos étoiles contraires de John Green

C’est l’histoire de deux adolescents atteints de cancer qui tombent amoureux. Malheureusement, il est difficile de se laisser aller à ses sentiments quand on les sait condamnés. Ce roman (adapté au cinéma) nous fait prendre conscience qu’il faut chérir l’amour au moment présent lorsqu’on l’a. Attention : larmes garanties !

Le dernier qui sort éteint la lumière de Simon Boulerice

D’abord une pièce de théâtre (intitulée Ce que vous n’avez pas vu à la télé), ce roman nous mène dans une histoire d’amour familiale. On y suit le quotidien de deux adolescents qui ont deux pères et une « marraine » qui est en fait leur mère biologique. Ils vont découvrir, au fil de lettres écrites par leurs nparents, lequel des deux est leur père biologique. Une histoire qui nous montre que les familles homoparentales sont aussi remplies de tendresse et que l’amour filial ne tient pas qu’à la génétique.

Debout d’Arianne Moffatt

Cette chanson est un hymne à l’amour qui rend plus fort. Alors que notre société célèbre l’individualisme, Debout nous rappelle que c’est bien d’aimer et d’avoir envie de vivre avec l’être aimé. La chanson nous dit aussi qu’à deux, on est souvent plus fort que seul. Pour les amoureux qui souhaitent traverser les épreuves de la vie ensemble.

Le baiser de Gustav Klimt

Lorsque Gustav Klimt a exposé Le baiser pour la première fois, il a fait scandale. Le public considérait que son oeuvre était érotique même si les deux amants sont drapés d’or ! C’est peut-être dû à l’impression que l’on a en observant ce tableau. Il nous présente un amour passionné : l’homme et la femme semblent seuls au monde et s’abandonnent complètement l’un à l’autre.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: