Choisis un thème!

Designer en mode créatif!

26 février 2024 - Marie-Michèle Giguère

Du premier croquis d’un vêtement jusqu’à sa vente en magasin, plusieurs personnes usent d’imagination pour garnir ta garde-robe. Où trouvent-elles leur inspiration?

EN MODE PRATIQUE

Corinne Bourget, de l’atelier Hotel Motel, dessine et fabrique des chaussures haut de gamme. Elle affirme faire appel à sa créativité à chaque étape de la production. D’un point de vue esthétique d’abord, alors qu’elle doit choisir la forme et les couleurs de sa nouvelle création, mais aussi d’un point de vue technique : quelle machine utiliser pour créer la chaussure qu’elle a en tête? Comment la rendre pratique et confortable?

La créativité sert même dans la mise en valeur de ses créations. C’est important parce que son salaire vient de la vente des chaussures. Il faut donc que la présentation fasse rêver un peu. «J’engage souvent des danseurs plutôt que des mannequins pour les séances photo avec les chaussures. J’aime leur manière de bouger leurs pieds!»

Illustration : Chloé Baillargeon (Khlö)

EN MODE ÉCOLO

Des entreprises internationales proposent des milliers de modèles de vêtements fabriqués à faible coût à l’étranger, souvent dans des conditions difficiles pour les travailleurs.

L’inverse s’observe aussi : plusieurs compagnies de mode rapatrient leur production de vêtements au Québec. De jeunes designers partagent ce désir de produire des vêtements et des accessoires localement.

Léonie Daignault-Leclerc, de Gaia & Dubos, imagine des morceaux polyvalents, qu’on peut porter en différentes occasions et de plusieurs manières. L’objectif est de créer une garde-robe plus écoresponsable.

Un nombre croissant de designers travaillent également à partir de matières recyclées. C’est notamment le cas de Bianca C. Charneau, qui a fondé la marque Ciao Ciao après avoir observé l’énorme gaspillage dans l’industrie du cuir. Elle crée maintenant des accessoires colorés et ludiques comme des sacs, des portefeuilles ou des chapeaux à partir de retailles de cuir. Les déchets d’autres créateurs locaux deviennent ainsi les matières premières de ses créations!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ciao Ciao (@ciaociao.fun)

UN MODE D’EXPRESSION

S’habiller, c’est aussi exprimer sa créativité! Et c’est encore plus vrai de nos jours, comme l’explique Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’UQAM.

«Pendant longtemps, la mode a été dictée par l’élite, les grandes maisons de couture et les magazines. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus éclaté et démocratique. Une mode peut être lancée par un designer à Paris, un influenceur de 16 ans comme par un rappeur!»

Et pour être créatif avec nos vêtements, pas besoin de faire exploser notre tirelire, rappelle Léonie Daignault-Leclerc : «On peut exprimer notre identité en juxtaposant des pièces de manière originale, en transformant des vêtements qu’on possède déjà, en dénichant des morceaux dans une friperie. Au secondaire, ça me fâchait beaucoup de devoir porter un uniforme, mais je trouvais quand même des manières de m’exprimer, avec des jambières, des bretelles et une cravate.»

Ainsi, à toi de déterminer ce que tu trouves beau et ce que tu as envie de porter. Un vêtement est toujours perçu différemment selon qui le porte, qui le regarde et à quelle époque on se trouve. «À une époque, le col roulé était jugé sexy parce que moulant, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui», note Madeleine Goubau. Cette démocratisation de la mode donne la liberté à chacun de s’exprimer et de se sentir soi-même avec les vêtements.

DANS LES TOURNESOLS

Photo : JOE ALVOEIRO/FOTOGRAFIKA.CA

L’industrie de la mode s’expose chaque année lors de la Semaine Mode de Montréal, qui rassemble plus de 200 acteurs du secteur. C’est l’occasion pour eux d’échanger et de dévoiler leurs créations au public.

En 2023, un défilé a été organisé dans La Prairie Louvain. Au coeur des tournesols, les mannequins ont présenté des vêtements originaux. De quoi faire tourner bien des têtes!

JOE ALVOEIRO/FOTOGRAFIKA.CA

 

Participer au concours Designer d’un jour.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: