Choisis un thème!

Faire pousser des vaccins au Québec

25 mai 2020 - Bruno Lamolet

Medicago

Dans la lutte contre la COVID-19, la compagnie québécoise Medicago tente de produire un vaccin avec des enveloppes vides du coronavirus. Ces enveloppes, inoffensives et porteuses d’antigènes, sont fabriquées dans des plantes.

Pour cela, Medicago a conçu un ADN contenant la recette pour fabriquer l’enveloppe du coronavirus. Les scientifiques ont transféré cet ADN dans des plants de Nicotiana benthamiana, une espèce proche du tabac.

Leurs feuilles ont lu cet ADN et ont fabriqué des enveloppes de coronavirus en grande quantité. Ensuite, les scientifiques ont extrait les enveloppes des feuilles. Et ils ont obtenu un vaccin expérimental, présentement en train d’être testé.

ADN : les vaccins du futur ?

À l’Université Laval de Québec, le microbiologiste Gary Kobinger tente de développer un vaccin contre la COVID-19, avec la protéine S du coronavirus comme antigène.

C’est un vaccin nouveau genre : un vaccin à ADN ! Au lieu de contenir des protéines S, ce vaccin contiendra l’ADN avec la recette pour fabriquer des protéines S.

Pour vacciner, on introduira cet ADN dans des cellules saines du corps du patient. Celles-ci liront l’ADN, fabriqueront les protéines S antigènes et les enverront à leur surface. Quand les cellules immunitaires détecteront les protéines S sur les cellules qui les fabriquent, elles détruiront ces cellules, comme des ennemies. Et elles garderont ensuite en mémoire la protéine S antigène.

La personne sera ainsi vaccinée, si tout fonctionne comme prévu. Les vaccins à ADN stimulent très bien les cellules immunitaires. On peut les produire rapidement, à faible coût et sans être obligé de manipuler de dangereux microbes.

Quelques vaccins à ADN sont disponibles pour les animaux, mais ils existent seulement à l’état expérimental chez l’humain, pour le moment.

Merci au Dr Gary Kobinger, de l’Université Laval de Québec et à la Dre Nathalie Charland, de la compagnie Medicago, qui ont répondu à nos questions.

À lire aussi : Vaccin contre virus

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Faire pousser des vaccins au Québec”

  1. Sam-Jérome dit:

    Il faut mettre les masques. 💡 💡