TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!
Espace publicitaire

GravityLight : une invention simple et révolutionnaire!

11 août 2015 - Marie-Claude Ouellet

Des ingénieurs du Royaume-Uni ont inventé une source de lumière alternative : des petites lampes qui s’allument grâce à la gravité terrestre. Pas besoin de piles, de soleil, ni de vent!

gravitylight225

Le principe est simple. Il suffit de fixer la lampe à un poids (sac de sable ou de cailloux de 12 kg) et de suspendre le tout en hauteur au moyen d’une courroie spéciale. Tant que le poids descend vers le sol ­– ce qui prend de 20 à 30 minutes – les diodes électroluminescentes (DEL) du dispositif émettent de la lumière. C’est donc le mouvement du poids qui fournit l’énergie nécessaire (moins d’un dixième de watt !) pour allumer les DEL. Brillant!

En 2014, un premier prototype a été testé par 1 300 familles dans divers pays.  Conclusion : 90 % d’entre elles ont dit préférer cette source lumineuse aux lampes à kérosène. Ce test a aussi permis aux ingénieurs de perfectionner leur invention. Les inventeurs comptent faire fabriquer leur dispositif au Kenya, ce qui  donnera de l’emploi à des gens peu fortunés. Coût de la lampe : environ 10$.

Près d’un milliard d’humains vivent sans électricité. Pour s’éclairer, plusieurs ont recours à des lampes à kérosène dont l’usage est coûteux, dangereux pour la santé, néfaste pour l’environnement et comporte des risques d’incendie.

Vidéo :