TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Greta Thunberg : faire la grève scolaire pour le climat

18 mars 2019 - Bruno Lamolet

Décembre 2018 : lors de la conférence des Nations Unies pour le climat en Pologne, une Suédoise de 15 ans s’exprime devant des participants venus du monde entier. Elle accuse les gouvernements de ne pas en faire assez pour lutter contre les changements climatiques. Elle s’appelle Greta Thunberg.

Sa détermination l’a menée jusqu’à cette conférence des Nations Unies en décembre. De plus, ses gestes ont inspiré des milliers de jeunes à travers le monde. Des élèves de partout, incluant ceux du Canada, manifestent à leur tour.

Ils réclament que les gouvernements luttent plus efficacement contre les changements climatiques.

Pendant plusieurs mois, au lieu d’aller en classe, Greta manifestait tous les jours devant le parlement suédois. Elle exigeait que son gouvernement fasse plus d’efforts contre les changements climatiques.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

45 réponses à “Greta Thunberg : faire la grève scolaire pour le climat”

  1. Daniel dit:

    Tout simplement inspirante, cette jeune fille !!!

  2. Mimosa dit:

    ??????????????????????????????

  3. Marilène dit:

    J’ai des enfants et je les aime plus que tout. Je veux leur donner ce qu’il y a de mieux. C’est donc très important de réagir, mais surtout d’agir pour changer les choses. Le changement, ça commence pas nous. Nous avons mis des décennies à réagir. Des messages trop similaires étaient déjà véhiculés lorsque j’étais sur les bancs d’école, assise comme mes élèves de 6e année à écouter le prof et à trouver cela bien terrible qu’on ne fasse pas plus attention à notre planète. Comme le disent plusieurs affiches: il n’y a pas de planète B. Chaque petit geste compte, même si ton voisin ne fait pas sa part.

    • Vincent Beaulieu dit:

      C’est très bien dit ça, madame Marilène, et je suis tout à fait d’accord avec vous.

    • Charles dit:

      Je trouve que cette fille de 15 ans est très courageuse de parler de ça devant le gouvernement.

  4. Aude dit:

    J’espère que ses efforts seront récompensés!!! ???

  5. ZACK dit:

    Wow ! Elle n’allait même pas à l’école pour manifester. Elle est brave cette ado et elle est allée à la conférence des Nations Unies. C’est incroyable ❗ ❗

  6. Xavier dit:

    J’espère que les gens vont t’écouter et agir. Beau discours. Je vais faire de mon mieux pour aider la planète et je vais pousser des gens à agir aussi. Bref très intéressant et inspirant ce discours ?

  7. Loriane Grondin dit:

    Je trouve ça très intéressant et j’en ai appris quand même beaucoup sur le sujet et sur la grève et je ne savais pas qu’il y avait une grève pour le climat en Pologne 😉

  8. Charles dit:

    Ces temps-ci, on parle beaucoup des changements climatiques et je comprends cela, car on est en train de détruire notre propre habitat. J’ai déjà écouté de ces vidéos et je trouve que cette jeune Suédoise fait quelque chose de bien pour notre planète.

  9. Rémi dit:

    Je crois que cette fille a été très courageuse d’aller parler au président, car moi je n’aurais pas eu ce courage.

  10. Gaël Belley dit:

    Très motivant et émouvant, elle parle du futur comme s’il n’y en avait pas si nous ne changeons pas nos modes de vie. Ce qui est vrai. Nous devons changer le système en moins de deux ans avant des gros problèmes permanents que tous les humains vont vivre avec s’il n’y a pas de changements. Nous devons changer et le faire vite même si d’autres ne vont pas aimer ça sur le moment. Ils vont être contents dans le futur quand nous aurons manqué la plus gros crise humanitaire vécue.

  11. Louis dit:

    J’admire le courage de cette jeune fille d’aller manifester contre les changements climatiques qui vont détruire notre merveilleux monde ?

  12. Antoine.H dit:

    Moi j’appuie les discours de Greta Thunberg parce qu’il faut faire quelque chose maintenant parce que peut-être que dans deux ans il sera trop tard.

  13. Jenna dit:

    Je suis entièrement d’accord avec Greta que les gouvernements ne luttent pas assez contre les changements climatiques. Les changements climatiques font des dommages de plus en plus grands à chaque année et il faut faire quelque chose ! Après tout ce sont nous et les générations futures qui en subiront les conséquences ! Merci ?

  14. Timothé Ouimet dit:

    Je trouve cela très inspirant. Moi, personnellement, je travaille fort à la maison pour changer mes mauvaises habitudes comme ne pas faire attention aux choses qui vont au compost ou à la poubelle ❗ ❗ ❗

  15. Jamilia dit:

    J’aime le fait que Greta essaie de nous faire voir que les générations à venir vivront avec des températures horribles à cause de nous. Donc ça nous fait réfléchir de faire attention à tout ce qu’on fait. Moi je me sens mal parce que c’est de notre faute si nous allons vivre comme ça, mais moi j’ai compris son message de faire très attention.

  16. Alice Hudon dit:

    Wow! Cette jeune fille de 15 ans a vraiment raison et c’est très bien, car c’est vrai que le gouvernement doit faire quelque chose avant qu’il soit trop tard. Elle m’a émue et m’a fait réaliser qu’il faut agir ?

  17. Loik pinard dit:

    C’est vrai que le gouvernement et tout cela devrait agir pour le climat. Je trouve que tout le monde devrait s’en rendre compte.

  18. Marianne dit:

    Je trouve ça intéressant que la jeune Greta manifeste tous les jours pour que son pays agisse contre les changements climatiques.

  19. Raphaëlle dit:

    Je trouve que la jeune fille est très courageuse de faire ça et je trouve qu’elle a bien raison. Je suis d’accord avec elle et j’ai trouvé ce texte très intéressant.

  20. Mariska dit:

    Wow! Déjà de savoir que cette jeune femme est assez brave pour manquer l’école pour protester devant le parlement, mais en plus, Greta est si brave, qu’elle est même allée parler aux dirigeants du parlement! On peut vraiment voir que certaines personnes (dont moi) portent attention à la Terre et la respectent.

  21. Camila ? dit:

    Greta Thunberg a peut-être 14 ans, mais elle lutte et continue à lutter pour notre chère planète. Elle explique tout ce qui peut arriver dans 50 ans pour nous faire réaliser que la planète n’est pas en santé à cause de nous. Ce texte nous fait réagir un peu plus qu’avant. Avant, on ne savait pas les conséquences qu’il y pouvait y avoir dans quelques années. Nous ne nous rendions pas compte de ce qu’il arrive et de ce qu’il va arriver. Greta explique tout ça en manifestant et en n’ayant pas peur de ce qui peut arriver. Tout ça est INCROYABLE! Donc moi, je suis d’accord avec Greta. Moi aussi j’aimerais ça être capable de lutter chaque jour pour la même cause!

  22. Hugo dit:

    Je trouve que cette fille a raison sur ce qu’on doit réparer et l’a bien exprimé devant le président et ça me donne encore plus le goût d’aider même si c’est très dur.

  23. Anthony dit:

    Je trouve que c’est triste pour eux, car au lieu d’aller à l’école, même s’ils aiment peut-être pas ça, je crois qu’ils aimeraient quand même plus aller à l’école.

  24. Simon dit:

    C’est très intéressant, je m’agenouille devant ce talent de s’exprimer et j’ai confiance en cette personne pour faire une différence dans nos vies.

  25. Raphaël bracken dit:

    Cette fille est très inspirante et elle a un extrêmement grand cœur et ça peut changer le monde.

  26. Ève-Marie dit:

    J’ai trouvé les paroles de Greta Thunberg émouvantes, touchantes et réelles. C’est vrai que nous ne faisons pas assez de gestes pour que ça change et nous le savons tous, IL FAUT AGIR!!! Mais ce qui m’a le plus impressionnée de ses paroles, c’est le fait qu’elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, une vraie lieder ? En passant je suis aussi d’accord sur le fait que moi aussi, plus tard, je veux pouvoir dire que nous avons réagi à temps, nous les enfants?

  27. Sasha dit:

    Je trouve qu’elle a raison car c’est vrai que ce n’est pas de la faute des enfants que le changement climatique existe donc pourquoi ce serait nous et les futures générations qui prennent tous les conséquences?

  28. Luca dit:

    Quel moment inspirant. Quelle personne inspirante. Elle quitte tout et insulte son pays pour le monde ? pourquoi pas tout le monde ???

  29. Maxime dit:

    Les merveilles que notre génération peut faire!! ????
    J’espère que nos dirigeants vont vouloir agir!!??????

  30. Louis-David dit:

    Je trouve que cette jeune adolescente a vraiment eu du courage pour parler de cette catastrophe qui s’en vient bientôt et qu’il faut vraiment réagir aussi. Non il n’y aura pas de futur autant pour nous que nos futurs enfants. En tout cas cette fille est très inspirante et déterminée pour changer la Terre.

  31. Ève dit:

    J’ai adoré cet article et je crois que tout le monde, pas juste les jeunes, devrait s’inspirer de Greta pour sauver notre planète qui est maintenant dans un état d’urgence. Il nous faut plus de monde comme Greta pour agir!

  32. Charlotte Forget dit:

    Je trouve que cette jeune adolescente a raison et que nous devons agir au plus vite. Ses paroles m’ont fait réagir, Greta Thunberg est une fille inspirante. 💡 J’aime qu’elle donne ses points de vue et exprime ses sentiments. Je pense qu’elle nous a tous inspirés. Puis j’espère que tout le monde a entendu ses messages captivants. Je donne une grande main d’applaudissements à celle-ci. Bref, nous devons agir au plus vite.? 💡

  33. Mégane dit:

    Cette fille a tout à fait raison, NOUS DEVONS RÉAGIR ET CHANGER DES CHOSES! Que ce soit les petits ou les grands, je crois qu’on devrait tous lire et écouter cet article, car il est très important de réagir et de faire comprendre à nos enfants, petits-enfants, amis, etc. qu’il faut changer. Je trouve aussi qu’elle est hyper courageuse de s’exprimer devant beaucoup de personnes. ?

  34. Mathéo dit:

    Je pense que Greta a pris des risques dans sa vie, car elle a raté l’école pour manifester et j’ai une question: À quel âge Greta a-t-elle commencé à manifester et est-ce que ses parents étaient d’accord?

  35. Émilie dit:

    Je trouve que Greta a entièrement raison: c’est nous qui vivrons avec les conséquences du changement climatique, et nos enfants, si nous en avons. Les gouvernements de chacun des pays doivent faire quelque chose! Ils doivent agir pour le bien de la population!

  36. Élisabeth dit:

    Je suis tout à fait d’accord que dans le futur, la température va changer. Je trouve également que Greta Thunberg a eu beaucoup de courage d’être allée parler devant le président.

  37. Toky dit:

    Cette jeune fille a raison de manifester car c’est vrai que le gouvernement ne fait pas beaucoup d’efforts pour la planète. Elle est très courageuse de faire ça. Je suis très impressionné par son courage. Juste wow!

  38. Maïna dit:

    J’ai adoré que vous ayez montré cet article, car ça montre au monde entier ce qu’il arrive en ce moment dans certains pays et nous pouvons encore agir pour aider notre planète!!! Quand la fille de 15 ans dit vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant vous volez leur futur devant leurs yeux. Je trouve ça tellement vrai et c’est vraiment émouvant et tout le monde doit se dire « c’est vrai elle a raison » !!! ??

  39. William Jodoin dit:

    Je suis entièrement d’accord avec vous. La plupart des adultes polluent et laissent ça aux jeunes qui n’ont même pas contribué à cette crise. Et c’est nous qui devrons réparer votre grosse erreur. Sinon pourquoi ne pas agir tout de suite? C’est la vie des futurs bébés qui font devenir grands et faire naître d’autres bébés. Si vous les aimez, agissez tout suite. Il n’est pas trop tard, mais demain, il sera trop tard. Alors agissez maintenant! Tout ça, c’est fâchant, mais une chance que beaucoup essaient de dire au gouvernement qu’il faut agir aujourd’hui.

  40. Remi charles dit:

    Cette fille de 15 ans a raison et je comprends pourquoi elle a fait ça.

  41. Mihaela dit:

    Greta a entièrement raison de manifester. Il y a beaucoup de personnes qui polluent et qui laissent leurs enfants sans futur. Elle est très courageuse, je n’ai jamais vu une fille comme elle qui manque des jours d’école pour manifester bravo? ❗