La mort de Toutankhamon élucidée?

4 décembre 2013 - Marie-Claude Ouellet

Photo : Wikimedia Commons

Selon des scientifiques, le célèbre pharaon serait mort… d’un accident de char!

Plusieurs théories ont tenté d’expliquer le décès de Toutankhamon à l’âge de 19 ans : assassinat, malaria, crise d’épilepsie, maladie du sang ou des os, etc.

3 000 ans après sa mort, des scientifiques britanniques ont une nouvelle hypothèse : le jeune roi aurait été frappé par un char tiré par des chevaux. Cette collision expliquerait les côtes brisées et le bassin fracturé de la momie.

Ces chercheurs croient aussi que le cœur du pharaon a été écrasé sous la violence de l’impact, ce qui expliquerait son absence dans la tombe royale. Les Égyptiens avaient comme coutume de retirer le cœur du défunt et de le déposer dans un vase, dans la tombe.

Momifié… puis brûlé!
En examinant au microscope électronique un échantillon de chair de la momie,  ces experts ont aussi découvert que la momie a été brûlée après avoir été enfermée dans son sarcophage.

Selon eux, la momification aurait été mal faite : au contact de l’oxygène, les huiles d’embaumement et les bandes de lin se seraient enflammées, entraînant la carbonisation du corps.

Toutankhamon est un jeune roi égyptien né en 1324 avant notre ère.

Il doit sa célébrité à la découverte de sa tombe en 1922.