TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

La pleine lune Rose : mythe ou réalité?

7 avril 2017 - Marie-Pier Tremblay

pleine-lune-rose-560

Dans la nuit du 11 avril, ce sera la pleine lune Rose! Oui, tu as bien lu. Une lune Rose. S’agit-il d’un mythe ou d’une réalité? Il s’agit en fait d’une légende…

La légende derrière la pleine lune Rose
Chaque mois, la pleine une porte un nom différent. Ces noms proviennent la plupart du temps des traditions des Premières Nations. Les autochtones de l’Amérique du Nord donnaient des noms aux pleines lunes afin de suivre les saisons.

Selon la légende, le nom de lune Rose viendrait des phlox, des vivaces sauvages aux fleurs roses qui sont parmi les premières à pousser au printemps. Et quand la lune éclairait les champs, sa lumière semblait alors toute rose.

Les pleines lunes ont souvent plus d’un nom chaque mois. La lune Rose est aussi surnommée lune des Semences, lune d’œufs ou des poissons.

La lune Rose est plus souvent associée au mois de juin. On l’appelle alors lune des Fraises ou lune des Framboises, parce que c’est le moment où l’on récolte ces petits fruits.

Événement spécial dans le ciel
La Lune ne sera donc pas de couleur rose mardi. Toutefois, elle sera spéciale parce qu’elle brillera à côté de Jupiter. Si tu regardes bien dans le ciel, tu devrais apercevoir la plus grosse planète du système solaire à ses côtés.

Et elle sera encore plus spéciale parce que c’est cette pleine lune qui détermine la date de Pâques! Clique ici pour savoir comment calculer la date de Pâques.