Choisis un thème!

Comment calculer la date de Pâques ?

11 avril 2017 - Marie-Pier Tremblay

lunepaques300Savais-tu que c’est avec la pleine lune qu’on détermine la date de Pâques? En effet, chaque année, Pâques ne revient pas à la même date. Mais elle tombe toujours le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps. Tu trouves ça un peu compliqué?

Voici comment calculer la date de Pâques en 3 étapes :

  1. Il faut attendre l’équinoxe du printemps, autour du 20 ou 21 mars.
  2. On trouve la date de la pleine lune suivant l’équinoxe (donc la première pleine lune du printemps). Tu peux te référer à un calendrier lunaire. En 2019, c’est le 19 avril.
  3. Puis on avance jusqu’au dimanche qui suit. C’est la date de Pâques!

En résumé : Pâques a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

C’est pour cette raison que la fête ne revient pas à la même date chaque année. Les dates peuvent varier énormément. Il peut y avoir un écart de plus d’un mois entre deux dates de Pâques.

Particularités : Si le printemps arrivait le 20 mars, que la première pleine lune du printemps était le 21 mars et que le 22 serait un dimanche, alors Pâques tomberait le 22 mars cette année-là ! C’est la date la plus hâtive à laquelle la fête peut survenir.

Par contre, si l’équinoxe était le 21 mars et que la pleine lune était la veille, il faudrait attendre 29 jours pour voir la première pleine lune du printemps, autour du 19 avril. Si, en plus, cette journée tombait un lundi, alors il faudrait attendre encore six jours avant le dimanche. Pâques serait donc le 25 avril cette année-là. C’est sa date la plus tardive.

Joyeuses Pâques!