Choisis un thème!
Espace publicitaire

La téléportation existe-t-elle vraiment ?

16 décembre 2019 - Émilie Senécal-Léonard

Et si ton super pouvoir était la téléportation ? Imagine, tu pourrais te rendre où tu veux, quand tu veux ! Mais cela serait-il possible ? Nous avons enquêté pour que tu en aies le coeur net…

La téléportation dans la fiction

Dans la science-fiction, les personnages se téléportent avec une machine ou par la pensée. Leur corps est transporté en un claquement de doigt. Souvent, un tourbillon électrique et turbulent relie leur point de départ à leur point d’arrivée. Voici trois exemples de téléportation dans la fiction :

Star Trek : Star Trek est une aventure d’exploration spatiale. C’est LA référence en téléportation. À partir d’une machine, les personnages sont dématérialisés. Puis leurs atomes sont envoyés dans un faisceau d’énergie vers le lieu d’arrivée.

Marvel : Certains super-héros de l’univers de Marvel ont le pouvoir de se téléporter. Par exemple, le mutant Nightcrawler de X-Men se téléporte par la force de sa pensée.

Minecraft : Dans ce jeu vidéo, il est possible de créer un portail de téléportation pour se transporter ou transporter d’autres joueurs ailleurs. Pour ce faire, le joueur utilise un bloc de commande et programme les instructions de téléportation.

Mais la téléportation, qu’est-ce que c’est ?

Depuis les années 1980, les scientifiques expérimentent la téléportation avec des particules invisibles à l’oeil nu, de la grosseur d’un atome, et même plus petites !

C’est la téléportation quantique (le monde quantique est celui de l’infiniment petit), mais le mot « téléportation » n’est pas tout à fait exact puisqu’on ne transporte pas une particule d’un endroit à un autre.

En réalité, il s’agit d’un lien qu’on ne comprend pas encore, qui unit certaines particules quantiques, même séparées par une grande distance. Si l’une change de sens de rotation, l’autre l’imitera simultanément, où qu’elle soit. En physique, ce phénomène s’appelle l’intrication. Des scientifiques chinois ont pu vérifier ce phénomène avec des particules situées à 1 200 km l’une de l’autre.

Pour mieux comprendre l’intrication des particules, imagine que tu brasses deux dés identiques. À TOUS LES COUPS, les dés tomberaient sur le même chiffre. Les dés seraient donc intriqués.

Comment ça marcherait alors ?

Pour téléporter l’information contenue dans un être humain, il faudrait :

  1. Scanner le corps humain atome par atome.
  2. Dématérialiser le corps, atome par atome, dans une machine. Ces atomes serviraient à le rematérialiser à son retour.
  3. Envoyer l’information sous forme de signaux électriques vers le point d’arrivée.
  4. Reconstruire l’humain à partir des instructions reçues et des atomes présents dans la machine au point d’arrivée.

Le corps humain en mégabits

Quelle serait la taille d’un fichier contenant les informations du corps humain ? Des étudiants en physique de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, se sont amusés à la calculer. Ils ont aussi estimé l’énergie et le temps qu’il faudrait pour téléporter le tout vers l’espace.

Taille des données de l’être humain :
2 600 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 bits
Comparé à 1 509 949 440 bits pour l’installation de Minecraft dans ton ordinateur.

Temps de téléportation total :
4 850 000 000 000 000 années et ce, avec une vitesse de connexion ultrarapide !

Et si c’était possible ?

Si la téléportation d’humains était possible, cela provoquerait des catastrophes. Tout le monde pourrait jouer des tours, voler des banques ou espionner les gens. Enfin, tu pourrais savoir si ton prof ronfle quand il dort !

Si un humain était dématérialisé pour être rematérialisé ailleurs, qu’arriverait-il à sa conscience? Tous les souvenirs, toutes les leçons de mathématiques serait-ils perdus à jamais ?

Il faudrait que ton cerveau soit reproduit à la perfection. Une erreur dans l’ADN pourrait causer une mutation, et peut-être un cancer.

Mais alors, à quoi sert la téléportation quantique ?

Si les scientifiques travaillent sur la téléportation quantique, ce n’est pas dans l’objectif de téléporter des humains ou des objets. En fait, les chercheurs souhaitent percer le mystère des particules intriquées afin de déployer un système de communication secret ultrarapide.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

17 réponses à “La téléportation existe-t-elle vraiment ?”

  1. Cizar dit:

    Je savais déjà que ceci est possible, mais ce texte m’a quand même appris de nouvelles informations sur le sujet, et tout ce qui est là est vrai, alors bravo!

  2. DES dit:

    C’était très bien et éducatif.

  3. école de saint le paul dit:

    Tu ne crées pas un portail pour téléporter dans Minecraft. Si tu en fais un, tu iras dans une autre dimension et tu n’as pas besoin d’un bloc de commande pour téléporter. Tu peux juste écrire /tp (ton nom) et tu écris à qui ou où tu vas 🙂

  4. Elliot dit:

    Bonjour, j’ai 12 ans et je suis Elliot Courville de l’école Saint-Paul, à Laval. Et je trouve ceci très intéressant comme sujet et j’aimerais ça en savoir plus sur ce sujet (si possible). Mais sinon j’ai bien aimé ça et je vais me tenir au courant sur votre site Internet. Merci ❗ 😀 👍

  5. bob dit:

    Je pense que cela pourrait être une merveilleuse idée. Par contre, s’il y a une erreur D’ADN, l’humain pourra avoir le cancer ou plusieurs autres maladies graves et mourir, donc s’il y a 1 % de chance que l’humain meure, je préfère qu’il n y ait pas de téléportation.

  6. Le Magnifique!! dit:

    Je crois que ça pourrait vraiment être bien de se téléporter, mais ça serait difficile et dangereux, car il faudrait déplacer tous les atomes et les remettre à leur place. Aussi, si on se trompe, on pourrait avoir des maladies graves comme le cancer. Mais ça serait cool ❗ ❗ : 😯 😎 😎 😎 👍👍💪 😛

  7. Hala Alijla dit:

    Je pense que c’est un bon texte, car ça montre que la téléportation est difficile, car je ne savais pas qu’il y a 2 600 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 bits dans un corps humain………..cool!

  8. Malak dit:

    Bonjour, mon nom est Malak et j’écris de l’école Saint-Paul. À mon avis, je pense que c’est très bon comme texte et super éducatif. 👍

  9. Malak dit:

    Bonjour, mon nom est Malak et j’écris de l’école Saint-Paul, à mon avis je pense que c’est très bon comme texte et super éducatif. 👍💩 😀

  10. Daniela Iracheta Romero dit:

    ❗ ❓ 😮 👍 Mais serait-ce vraiment possible un jour de déconstruire nos atomes et de les réassembler pour nous téléporter sans endommager notre cerveau, perdre tous nos souvenirs et connaissances ou sans avoir une mutation ou le cancer?

  11. carmen dit:

    💩 Je ne pense pas qu’ils vont réussir à faire une machine qui téléporte, car ils devraient détruire le corps humain et le reconstruire 💩

  12. INASS dit:

    J’AI BIEN AIMÉ CE SITE, CAR ON APPREND BEAUCOUP DE CHOSES UTILES 😆 💩 😛 :

  13. Adam dit:

    Bonjour, je suis Adam de l’école Saint-Paul et je trouverais ça chouette si on pouvait se téléporter sans risque de cancer, etc. Pour respecter la vie privée et les vols, on pourrait bloquer certaines places 🙂 🙂 😀 . Sauf si vous n’aimez pas mon idée 💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩

  14. Laloush dit:

    Je pense que ça sera dangereux car s’ils font une faute, on peut avoir le cancer et, si ça m’arrive, peut-être je ne pourrai pas le combattre et s’ils ne font pas une faute, ben tant mieux!💩💩💩💩

  15. Akshaya Mahalingam dit:

    À mon avis, je pense que c’est un bon texte parce que c’est vrai que si la téléportation d’humains était possible, cela provoquerait des catastrophes parce que tout le monde pourrait avoir ce qu’ils veulent, donc ils peuvent faire des vols et ils peuvent espionner les gens et plein d’autres choses.💩💩 😀 😎 💡 😆 …… 😎 .

  16. Aznuel dit:

    Je suis très ravie de savoir enfin que la téléportation est une chose bien possible, mais risquée. Qui pourrait risquer sa vie pour ça ? Je me le demande 🙄