TAG_manager
Choisis un thème!
Espace publicitaire

L’argent : comment est-on passé du sel au bitcoin ?

22 novembre 2021 - RAPHAËLLE DEROME

Du sel aux coquillages en passant par le thé, l’argent a existé sous plusieurs formes avant les pièces et les billets. Découvre son histoire.

Quand l’argent n’existait pas

Avant d’inventer l’argent, nos lointains ancêtres faisaient du troc. Une chèvre contre neuf poules, un collier de perles contre un couteau… Mais, pour que le troc fonctionne, chaque personne doit avoir quelque chose que l’autre personne veut. L’invention de l’argent a réglé ce problème. Comme sa valeur est fixe et acceptée par tous, ça facilite les échanges. Ton voisin n’a rien d’intéressant pour toi ? Tu peux quand même lui vendre ta chèvre et utiliser l’argent pour acheter autre chose ailleurs.

Les premières monnaies étaient des objets précieux : fourrures, coquillages, thé, fèves de cacao et même du sel ! Eh oui ! Il y a 2 000 ans, les soldats romains étaient payés en partie avec du sel. Rare mais essentiel, le sel était utilisé pour conserver les aliments.

Le mot « salaire » vient du mot latin salarium qui veut dire « sel ».

Vers 620 avant notre ère, Allyate II, roi de Lydie*, crée les premières pièces de monnaie. L’image du roi était frappée sur une pièce d’électrum, un mélange d’or et d’argent présent naturellement dans le Pactole, une rivière de la région.

Payer avec un deux de pique

En Nouvelle-France, au 17e siècle, on manquait souvent de pièces de monnaie. Les pièces arrivaient de France par bateau. Mais l’hiver, à cause de la glace, on ne pouvait pas naviguer sur le Saint-Laurent. En 1685, l’intendant Jacques de Meulles trouve une solution temporaire : des cartes à jouer ! Il leur appose son sceau (disque de cire fondue écrasé avec une étampe) et les signe pour en garantir la valeur. Les gens utilisaient cette monnaie de carte tout l’hiver. Au printemps, lorsque des cargaisons de pièces arrivaient, chacun échangeait ses cartes contre de la vraie monnaie.

1858 – CRÉATION DU DOLLAR CANADIEN

Avant cela, plusieurs monnaies circulent au pays : piastre espagnole, livre anglaise, dollar américain, etc.

1908 – FONDATION DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Pour la première fois, une pièce de monnaie est frappée au Canada.

2009 – CRÉATION DU BITCOIN

Pas de pièces ni de billets ! Le bitcoin est une cryptomonnaie : une monnaie virtuelle qui n’existe que sur Internet. On peut payer avec… si le vendeur accepte ! Il existe plus de 5 000 cryptomonnaies différentes dans le monde. Comme aucun gouvernement ne contrôle ces monnaies, leur valeur fluctue beaucoup.

Des monnaies fictives… payantes pour vrai !

Pièces d’or, gemmes, Robux, V-Bucks… presque chaque jeu vidéo a sa propre monnaie. Ce faux argent sert à nous vendre des accessoires dans sa boutique virtuelle. Mais on obtient cette monnaie avec de vrais dollars !

Ces monnaies fictives sont une source de revenus importante pour les studios de jeux vidéo. C’est aussi une astuce pour camoufler le prix réel de ce que tu achètes. Si 60 gemmes coûtent 8,99 $ et qu’une épée spéciale coûte 17 gemmes, combien coûte-t-elle en dollars ? Euh… Comme c’est compliqué à calculer, le montant payé* est très abstrait dans ta tête, ce qui t’incite à dépenser davantage.

*Le prix de l’épée est 2,55 $

 

TEXTE : MERCI À DANIEL RACETTE, PROFESSEUR ÉMÉRITE À HEC MONTRÉAL. ILLUSTRATIONS : FREFON (PERSONNAGES), DREAMSTIME (MONNAIE.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “L’argent : comment est-on passé du sel au bitcoin ?”