Choisis un thème!

Le stress peut aussi être ton allié, on te dit pourquoi !

20 août 2021 - Véronique Richard

Le stress, c’est mauvais, n’est-ce pas ? Faux ! C’est souvent utile. C’est un système d’alarme.

Par exemple, si tu te tiens en haut d’une falaise, ton corps produira une sensation de stress. Ainsi tu te concentreras pour éviter de tomber. Dans les sports individuels, il est super utile. Il aide les athlètes à se concentrer sur une tâche précise.

Par contre, si le stress devient trop envahissant, les problèmes commencent. L’athlète devient trop attentif aux distractions. Il en perd sa concentration et doute de lui. Dans les sports d’équipe, le stress est encore plus problématique. L’hyper-concentration empêche les joueurs de bien percevoir l’action autour d’eux et de s’y adapter rapidement.

Pour aider les athlètes à gérer leur stress, je leur donne trois trucs :

Se connaître

Avec l’expérience, un athlète détermine le niveau de stress qui lui convient. Et il tente de se retrouver dans cette zone avant chaque compétition. Cette connaissance de soi sert toute la vie. Et pas seulement dans le sport.

Respirer

Pour se calmer, le truc n°1, c’est de bien respirer. L’athlète prend de longues et profondes respirations pendant quelques minutes, de six à huit par minute. Son corps et sa tête se calment d’eux mêmes. Ce truc est aussi utile avant une présentation orale en classe !

Se motiver

Un athlète est un peu trop relax avant une épreuve ? Il devrait chercher une façon de se stimuler. Certains écoutent de la musique entraînante. D’autres se lancent des défis de performance. Ce moyen est fort utile à l’entraînement pour simuler un contexte de compétition. En fin de compte, chaque athlète doit trouver ses propres trucs.

Si tu veux d’autres conseils pour apprivoiser ton stress, c’est par  ici. 

Véronique Richard est préparatrice mentale. Elle aide des athlètes à mieux affronter le stress avant et pendant  leurs compétitions.

Propos rapportés par Martin Primeau

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “Le stress peut aussi être ton allié, on te dit pourquoi !”

  1. annie-soleil dit:

    C’est un bon texte.