Les cadeaux des animaux

19 novembre 2022 - Marie-Claude Ouellet

Tout comme nous, les animaux font parfois des cadeaux… mais pas au temps des Fêtes ! En règle générale, les animaux donnent des cadeaux pour séduire.  Apprends-en plus sur ce comportement intrigant.

Cadeaux charmants

C’est souvent le mâle qui offre un cadeau à la femelle. Ainsi, il amadoue sa partenaire afin de s’accoupler avec elle. C’est ce qu’on appelle des cadeaux nuptiaux et généralement, ils se mangent !

Cadeaux pratico-pratiques

Bien que la nourriture constitue le cadeau le plus populaire, certains animaux font preuve d’originalité. Ainsi, plusieurs oiseaux mâles donnent des brindilles à leur partenaire de reproduction. Pratique pour confectionner le nid !

Chez le manchot adélie, le mâle présente des pierres à la femelle avant l’accouplement. Ces couples restent unis toute leur vie.

Cadeaux déco

Le jardinier satiné excelle dans l’art de la séduction… et de la décoration ! Durant sa parade amoureuse, cet oiseau bâtit une sorte de chambre nuptiale avec des végétaux. Pour y attirer les femelles, il dispose sur le sol toutes sortes d’objets, le plus souvent bleus : plumes, fleurs, ailes d’insectes, coquillages, stylos, Lego, etc. Quand une femelle s’approche,
il saisit un objet dans son bec tout en exécutant une danse.

Le jardinier satiné est originaire d’Australie. Il peut utiliser la même chambre nuptiale durant 1 5 ans, mais il en refait la décoration régulièrement.

Cadeaux emballés

Chez quelques espèces d’araignées, les mâles emmaillotent leurs proies dans de la soie. Le cadeau nuptial sert à détourner l’attention de la femelle. Sinon, celle-ci risque de confondre son prétendant avec une proie… et de le dévorer !

Plusieurs individus trichent en offrant un faux cadeau à la femelle. Par exemple, une enveloppe de soie vide ou sans valeur nutritive. Les tricheurs courent la chance d’avoir une progéniture sans faire l’effort de chasser ! Lorsque la femelle trompée découvre le pot aux roses, elle déguerpit généralement avant la fin de l’accouplement.

Cadeaux d’amitié

Les bonobos sont des singes très sociables qui vivent en bandes. Pour se faire de nouveaux amis parmi un autre groupe que le leur, ils leur offrent de la nourriture, comme des fruits.

Bonobo
Photo : Jeff McCurry (Getty Images)

Cadeaux toxiques

L’arctiide décoré (ou papillon orné), un papillon de nuit, donne à sa future compagne… du cyanure ! En fait, cette substance toxique est contenue dans son sperme et elle pénètre dans le corps de la femelle au moment de l’accouplement. C’est un cadeau utile, car le cyanure protège la future progéniture (oeufs et chenilles) contre les prédateurs!

Une réponse à “Les cadeaux des animaux”