Choisis un thème!

Les coulisses d’un record

25 février 2019 - Annie Labrecque

Frefon

 

Tu possèdes la plus grande collection de Lego ? Tu crois détenir le
plus long lancer de raisin au monde ? Découvre des records uniques
et qui sait ?… Entre toi aussi dans le livre des records Guinness !

ÉTAPE # 1 : ÉTABLIR UN RECORD

POUR LES TALENTUEUX

Tout d’abord, trouve un domaine dans lequel tu excelles ! Inspire-toi des records publiés dans le livre ou sur le site web des Records Guinness.

Bianca Rossini, Montréalaise de 23 ans, travaille comme artiste de cirque. Elle a tenté sa chance avec ce record inusité : parcourir 100 mètres à reculons… chaussée de talons aiguilles fixés sur des patins à roues alignées ! Personne ne l’avait réalisé de cette façon originale. « C’est beaucoup plus facile de patiner vers l’arrière, car c’est plus stable », explique-t-elle.

POUR LES CRÉATIFS

Fais appel à ton sens de l’originalité ! Par exemple, en cuisinant la plus grande pizza du monde (record détenu par des Italiens avec leur pizza de 1 261,65 m2, soit l’équivalent de quatre terrains de tennis !) ou en préparant la plus grosse salade de fruits.

L’entreprise de fruits et légumes Courchesne Larose, à Anjou, s’est lancée dans cette aventure l’automne dernier. Pendant plus de trois heures, 650 personnes ont pelé et coupé des fruits. Le poids final ? 10 160,47 kg, soit le poids de vingt chevaux ! On ne sait pas encore s’ils ont gagné… À suivre !

ÉTAPE # 2 : SE PRÉPARER

ET SE RENSEIGNER

Pour réaliser ton record dans les règles de l’art, l’organisation envoie des critères à suivre bien précis. Par exemple, on a indiqué à Bianca la hauteur minimale de ses talons et les conditions dans lesquelles elle devait parcourir son 100 mètres. Ensuite, il faut s’entraîner encore et encore.

ÉTAPE # 3 : SOUMETTRE OFFICIELLEMENT

SA CANDIDATURE

Après des heures d’entraînement, c’est le temps d’officialiser ton record ! Un juge officiel peut venir sur place pour confirmer ton record et te remettre un certificat.

Le hic ? Cela peut coûter des milliers de dollars. Heureusement, il y a aussi l’option qui ne coûte que quelques dollars : au lieu du juge, tu auras besoin de témoins qui officialiseront ton record (tes amis ne peuvent pas être témoins !).

Il faut s’assurer d’avoir au moins deux témoins sur place ayant des emplois renommés comme policier, comptable, médecin…

Lorsque toutes les preuves de la réalisation du record sont envoyées, il ne reste plus qu’à t’armer de patience avant de savoir s’il est accepté ou non. Cela peut nécessiter une douzaine de semaines. Un juge se déplace gratuitement pour des records comme la plus grande ou la plus petite personne au monde. Fait amusant, pour être certain d’avoir les bonnes mesures, on les prend trois fois à différents moments de la journée, en position couchée et debout.

ÉTAPE # 4 : RECORD APPROUVÉ !

Ça y est ! Tu as réussi devant un juge officiel ou des témoins. Tu fais maintenant partie des 0,0054 % de la population mondiale à posséder un certificat Guinness World Records ! Tu n’as pas réussi ? Ne t’en fais pas, tu n’es pas le seul. La prochaine fois sera peut-être la bonne !

UN RECORD DOIT ÊTRE MESURABLE

Tu crois être le plus beau au monde ? La plus généreuse de ta gang ? Tente ta chance dans d’autres concours, car l’organisation ne les considère pas comme des records.

UN RECORD DOIT ÊTRE BATTABLE

Les records sont faits pour être battus. Par exemple, si une seule personne est capable de réaliser un record, celui-ci a de très faibles chances d’être admis.

 

Ne manque pas nos vidéos des Records Guinness les plus fous !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: