Choisis un thème!

Les effets du bruit

22 avril 2022 - Raphaëlle Derome

Voitures, camions, chantiers de construction, voisins bruyants… Trop de bruit, trop fort et trop souvent, ce n’est pas très bon pour notre santé !

Il dérange

Un après-midi de printemps, tu fais tes devoirs. Tu as chaud et tu ouvres la fenêtre. Des camions passent rapidement et klaxonnent. Pas le choix de refermer la vitre. Ta sœur allume alors la télé, pendant que tu tentes de te concentrer… Pas facile, n’est-ce pas? Le bruit affecte notre comportement et nos émotions. Quand le bruit nous envahit, il peut affecter notre santé mentale : anxiété et sensation de frustration ou d’impuissance.

Il nuit à l’apprentissage

Tu es en classe, quand tout à coup les élèves du local voisin commencent leur cours de flûte et d’autres jouent au basket dans la cour… Difficile de se concentrer ou de bien comprendre la matière quand on n’entend pas l’enseignant! Des études ont montré qu’un excès de bruit peut causer des retards en lecture et faire baisser les notes des élèves.

Il nuit au sommeil

«Même s’il ne réveille pas complètement, le bruit peut causer des microréveils ou perturber les cycles de sommeil», explique le Dr David Kaiser, médecin spécialiste en santé publique. Mal dormir, c’est un stress pour le corps. Au bout de plusieurs années, ça augmente le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde…).

Mais personne ne va mourir parce qu’il habite sur une rue bruyante ou que son voisin écoute la télé trop fort. «La pollution par le bruit, c’est un peu comme la
pollution de l’air: les répercussions se font sentir à long terme. Mais comme ça affecte des centaines de milliers de personnes, il faut s’y intéresser», explique le Dr Kaiser.

D’après ses calculs, plus de la moitié de la population de Montréal vit dans un endroit trop bruyant.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “Les effets du bruit”

  1. Lucie dit:

    Mes parents se disputent toujours. Ils vont crier… comme maintenant!

  2. Lucie dit:

    Comment faire un moment de silence?