Choisis un thème!

Manger un champignon… qui se nourrit de plastique !

22 mars 2016 - Annie Labrecque

Nos déchets de plastique pourraient être choses du passé, si nous mangions des champignons… qui se nourrissent de plastique !

C’est l’idée un peu bizarre d’une équipe composée de designers et de scientifiques aux Pays-Bas. Ils ont inventé une mini-ferme pas plus grande qu’une table à dîner où ils cultivent des champignons spéciaux sous bulle. Ceux-ci ont une qualité très recherchée : ils décomposent le plastique en un produit comestible !

Champignon_plastique556
Photo : Livinstudio

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Les concepteurs placent le plastique stérilisé dans un petit contenant en forme de nid, qui est composé d’agar. L’agar est un milieu nutritif qui aidera le champignon à mieux pousser. Au bout de quelques semaines, le morceau de plastique a disparu, entièrement décomposé par le champignon. On peut alors manger le contenant et le champignon qui y a grandi. Et ça goûte quoi ? Le champignon tout seul ne goûte pas grand-chose. Pour donner du goût, on peut ajouter différentes saveurs au contenant d’agar. Et toi ? Essaierais-tu ce plat nouveau genre ?

Le savais-tu ? On compte plus de 250 000 tonnes de plastique qui polluent les océans. Contrairement à une pelure de banane, par exemple, les déchets de plastique ne se dégradent pas dans l’environnement.

 


QuepensestuMag