Mars sur Terre

1 septembre 2015 - Céline Lapointe

Le 28 août, six personnes se sont volontairement isolées à l’intérieur d’un dôme pour un an!

hiseas400
Ici, on fait comme sur Mars, on ne sort pas sans combinaison!
Photo : HI-SEAS / University of Hawaii

À Hawaï, dans une région désertique près du volcan Mauna Loa, six volontaires feront semblant d’être sur Mars pendant un an et vivront comme si l’air extérieur était irrespirable. Pas question de sortir sans combinaison spatiale!

Ils habiteront dans un dôme de 11 mètres de diamètre et six mètres de hauteur. Adieu steaks, pommes de terre et fruits frais… la nourriture ressemble à celle que les futurs explorateurs martiens mangeront. Elle est lyophilisée, c’est-à-dire séchée à froid pour bien se conserver.

Après cette mission, la NASA (l’Agence spatiale américaine) souhaite envoyer des astronautes sur la planète rouge en 2030. D’ici là, les scientifiques essaient d’en apprendre le plus possible sur la vie dans un environnement très confiné et sur une très longue période de temps.

Imagine-toi enfermé dans un petit espace avec les mêmes personnes et cela pendant des années! Pas facile, même pour les personnes les plus gentilles et conciliantes! Toi, en serais-tu capable?

hiseas_crew400
Les six membres d’équipage, bye bye la « Terre » !
Photo : HI-SEAS – Pete Roma

Cette vidéo, en anglais, a été réalisée lors d’une précédente mission. Tu peux jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’habitation.

2 réponses à “Mars sur Terre”

1. La tête dans les étoiles dit:

J’adore l’idée! La maison est même plus grande que la mienne! Wow?!