Choisis un thème!

Ne manquez pas l’éclipse lunaire !

10 janvier 2019 - Marie-Pier Tremblay

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, nous aurons la chance de voir une éclipse totale de Lune. C’est-à-dire que la Lune traversera complètement l’ombre de la Terre. Elle prendra alors une teinte rouge orangé. C’est pourquoi on l’appelle aussi « Lune de sang ».

Pas besoin de télescope ni de boîte à éclipse ! Tu pourras observer le phénomène à l’œil nu.

L’éclipse traversera toutes les phases : vers 22h33, l’éclipse partielle débutera. À minuit et 12 minutes, l’éclipse totale sera à son maximum. Puis, la Lune sortira de la pénombre et l’éclipse finira à 1h51.

Le phénomène est plutôt rare. D’ailleurs, il y aura trois éclipses solaires et deux éclipses lunaires en 2019, mais seule celle-là sera visible depuis le Québec. La prochaine n’aura lieu que dans trois ans.

Une super Lune!

Savais-tu que, la Lune se trouvera aussi à son point le plus près de la Terre ? On appelle cela le périgée. Elle apparaîtra donc légèrement plus brillante et plus grosse.

Super Lune de sang

Il y aura donc un double événement astronomique cette nuit-là ! Une combinaison exceptionnelle qui réunira une éclipse totale de Lune et une super Lune dans le ciel.

Alors bonne super Lune de sang à tous !

Source : Philippe Moussette, Espace pour la vie

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Ne manquez pas l’éclipse lunaire !”