Par ici, mon p’tit loup !

2 avril 2019 - Céline Lapointe

Dernièrement, des loups canadiens ont été relâchés sur l’Isle Royale, une île située au nord du Lac Supérieur, aux États-Unis. Le but de cette opération est de rétablir un écosystème sain. Depuis quelques années, la population d’orignaux sur cette île a explosé faute de prédateurs. Et ces grosses bêtes sont en train de bouleverser l’équilibre de la faune et de la flore en y mangeant tout !

Mais pourquoi les loups ont-ils disparu ?

Au fil du temps, sur cette île, les loups ont été décimés pas des maladies génétiques liées à une reproduction entre individus d’une même famille. On appelle cette forme de reproduction, la consanguinité.

Ce loup est relâché dans la nature. Une nouvelle vie commence pour lui sur l’Isle Royale.

Au cours des prochaines années, une trentaine de loups seront donc relâchés. Cela ne semble peut-être pas une bonne nouvelle pour les orignaux, mais sans prédateurs, eux aussi disparaîtraient après avoir épuisé toutes leurs ressources. Avec un meilleur équilibre de l’écosystème, des espèces d’animaux et de plantes pourront reprendre des forces et redonner à l’Isle Royale sa diversité d’autrefois !

Avant de les relâcher, on pose des colliers aux loups. Cela permettra aux chercheurs de suivre l’évolution des animaux dans la nature.

Une réponse à “Par ici, mon p’tit loup !”