TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Protégeons nos océans!

5 juin 2013 - Marie-Claude Ouellet

Le 8 juin, porte du bleu pour souligner la Journée mondiale des océans!

 
Photo : Dreamstime

Les océans couvrent 71 % de la surface de la Terre. Des millions de personnes dépendent des océans pour se nourrir et se déplacer.

Ils nous fournissent aussi la moitié de l’oxygène que l’on respire grâce au phytoplancton (des petits organismes vivants en suspension dans l’eau) et aident à contrôler la température de notre planète. C’est pourquoi la bonne santé de nos océans est primordiale!

Savais-tu que?
– C’est en décembre 2008 que l’ONU (Organisation des Nations Unies) a décrété le 8 juin Journée mondiale des océans.
– Une cinquantaine de pays – dont le Canada, la France et les États-Unis – organisent des activités pour souligner l’événement.

N’oublie pas de porter un vêtement bleu pour montrer ton attachement aux océans!

 

Voici quelques activités éducatives qui se tiendront à Montréal, Québec et Rimouski :– Kiosques d’information sur les sciences marines tenus par divers organismes environnementaux au Biodôme de Montréal, à l’Université Laval et au Parc national du Bic.

– Animations traitant de la pollution des océans au Biodôme de Montréal.

– Projection du documentaire «1 000 jours pour la planète – Épisode 3 : Les grands migrateurs océaniques», de Jean Lemire, suivie d’une discussion avec un membre de l’expédition au Biodôme de Montréal.

– Projection du film «Planète océan» de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot au Jardin botanique de Montréal, à l’Université Laval, au Musée de la civilisation de Québec et à l’Université du Québec à Rimouski. Regardez la bande-annonce.

– Visite guidée du Marais aux épinettes (parc du Bic).
La programmation détaillée : Québec-Océan et Espace pour la vie.