TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Qu’est-ce que le terrorisme ?

30 janvier 2017 - Les Débrouillards

terrrorismeDefinition400

Le terrorisme, c’est l’utilisation de violence dans le but d’obtenir des changements politiques ou sociaux. Plutôt que d’utiliser des moyens non violents (pétitions, manifestations, débats, etc.), les terroristes font de l’intimidation : ils essaient d’imposer leurs idées en faisant peur aux autres.

«Le terroriste veut que la population demande au gouvernement de changer de politique», explique Stéphane Leman-Langlois, spécialiste du terrorisme à l’Université Laval.

Les terroristes utilisent différentes méthodes : attentat à la bombe, fusillade, incendie criminel, détournement d’avion, prise d’otages, etc. Parfois, ils cherchent à faire peur à toute la population; parfois, ils veulent effrayer les membres d’un groupe ciblé.

Le terrorisme existe depuis plusieurs siècles. Au cours de l’histoire, il y a eu des attentats terroristes pour toutes sortes de causes: pour renverser un gouvernement, pour obtenir l’indépendance d’un pays, pour imposer une religion, pour terroriser certains groupes et même pour défendre les animaux.

D’où vient le mot « terrorisme » ?

Le mot terrorisme vient du mot terreur. En 1793 et 1794, les nouveaux dirigeants de la France ont fait emprisonner ou tuer tous ceux qui ne partageaient pas leurs idées. Cette période sombre de l’histoire française s’appelle «La Terreur», car tout le monde avait peur.