Choisis un thème!

Roller derby : enfile tes patins !

20 décembre 2021 - Sophie Mangado

Aux débuts du roller derby, les équipes étaient mixtes. Depuis 20 ans, ce sport connaît un regain de popularité, en attirant surtout les filles. Les joueuses portent des surnoms rigolos ou provocateurs. Parfois, les arbitres se déguisent. Mais le jeu reste encadré par des règles rigoureuses !

Photo : Joe Alvoeiro/Fotografika

Fais ton chemin en patin

Sur la piste ovale, deux équipes de cinq joueuses tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans chaque équipe, quatre bloqueuses et une jammeuse. On reconnaît cette dernière à l’étoile sur son casque. Les huit bloqueuses roulent en peloton. Les jammeuses arrivent par en arrière. Leur but, c’est de se faufiler à travers le peloton et de dépasser les bloqueuses adverses. Pour chaque adversaire dépassée, la jammeuse marque un point pour son équipe.

Le rôle des bloqueuses, c’est d’aider leur jammeuse à se frayer un passage tout en empêchant la jammeuse adverse de traverser. Après avoir dépassé le peloton, la jammeuse effectue un tour de piste à toute vitesse pour rattraper à nouveau le peloton. Et tenter de marquer des points supplémentaires.

Le roller derby se joue avec des patins à roulettes four quads. Interdits au niveau junior, les contacts sont autorisés aux niveaux plus élevés. Mais ils sont réglementés et les arbitres sont sévères.

Un système à deux vitesses

Un match se joue en deux périodes de 30 minutes. Chaque période est divisée en jams de deux minutes. Les jammeuses partent en arrière des bloqueuses.

Selon le règlement, les bloqueuses restent en peloton. Elles ne patinent pas trop vite pour permettre à leur jammeuse de les rattraper. Mais cela profite aussi à la jammeuse adverse. Les techniques de blocage doivent être au point !

Enfile tes patins

Première étape : apprendre à patiner. Il n’est pas rare que des joueuses apprennent à patiner en commençant au roller derby. Elles expérimentent progressivement les techniques de déplacement. Notamment, le croisement de jambes dans les virages, la poussée sur un pied pour accélérer, et le zigzag.

Les joueuses apprennent également à rouler en peloton et à bloquer la jammeuse adverse. Elles pratiquent aussi des techniques de chute pour éviter les blessures quand elles tombent, comme rouler sur l’épaule.

Merci au Club Montréal Derby Junior

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: