Choisis un thème!

Tu as une super idée ? Lance-toi en affaires !

23 novembre 2020 - Charles Prémont

Tu as une super idée et tu veux la commercialiser ? Lance-toi en affaires  ! On te donne toutes les étapes pour donner vie à un produit.

ÇA Y EST ! TON IDÉE EST TROUVÉE. Quelle est ta prochaine étape ?

 

  • ÉTUDE DE MARCHÉ

L’étude de marché, c’est une recherche pour évaluer le potentiel de ton projet. C’est bien de créer quelque chose, mais si le produit ne se vend pas, tu auras dépensé beaucoup d’argent et d’énergie pour rien. Et ton idée géniale, elle est peut-être déjà en magasin !

Bonne nouvelle ! L’étude de marché confirme qu’il y a assez de gens intéressés par ton produit pour que l’aventure soit rentable !

  • RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, PROTOTYPES ET TESTS

Ton produit génial, il faut savoir comment le produire ! Lors de l’importante étape de recherche et développement (R & D), tu étudieras comment fabriquer ton produit efficacement. Tu testeras divers matériaux pour trouver les meilleurs : solidité, souplesse, facilité de fabrication… et coûts ! Car plus ton objet est cher à confectionner, plus il sera cher en magasin.

  • PRODUCTION

C’est le moment de produire l’objet de tes rêves ! Selon le genre d’objet que tu souhaites fabriquer, tu peux le faire seul, en équipe ou dans une usine. Au début de la production, voudras-tu fabriquer un grand nombre d’unités ? Ce serait plus efficace et ça réduirait le coût de chaque produit. Par contre, plus on fait d’objets, plus cela coûte cher ! Il faut donc trouver le bon équilibre entre les coûts de production, la quantité qu’il sera possible de vendre et ton budget.

  • PUBLICITÉ

Comment faire connaître ton produit aux futurs consommateurs ? Tu peux acheter de la publicité dans les journaux ou à la télévision. Tu peux également créer un site web, utiliser les réseaux sociaux et acheter du référencement* sur les moteurs de recherche. Tu peux faire ça toi-même, ou engager une agence de publicité.

  • MISE EN MARCHÉ ET DISTRIBUTION

Hourra ! Tu as ton produit entre les mains ! Quel moment incroyable ! Le problème, c’est que tu en as vraiment, vraiment beaucoup ! Il faut que les gens les achètent. Peut-être vendras-tu tes produits sur ton site web. Par contre, la plupart des entrepreneurs font affaire avec des distributeurs et des commerces pour que leur produit se rende jusqu’aux consommateurs.

  • AMÉLIORATION CONTINUE ET FIN DE VIE

Quand on fabrique un produit, il faut aussi se soucier de sa fin de vie. De plus en plus d’entrepreneurs tentent de minimiser l’impact de leur objet sur l’environnement grâce au recyclage, au compostage ou à la réutilisation.

Malheureusement, il est très difficile de recycler ou de réutiliser des skis. Le pari de Raccoon Skis, c’est de créer des skis qui durent le plus longtemps possible. En créant des designs simples qui ne se démodent pas, on combat l’idée qu’il faut changer ses skis tous les ans !

Maintenant que tu connais tout le processus, il est temps… Lance-toi en affaires !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

5 réponses à “Tu as une super idée ? Lance-toi en affaires !”

  1. Delphine dit:

    C’est la dernière revue de mon abonnement et merci de pour cet article. Il m’a intéressée

    • Benjamin Tarnowski dit:

      Moi aussi Delphine!!! J’ai beaucoup aimé cet article et de plus l’adolescente était très jolie 😉

    • Delphine dit:

      Trop cool ! Je regarde mon vieux commentaire. Mais pourtant… mes grands-parents m’ont ré-abonnée.

  2. Yasmine dit:

    J’ai trouvé cet article formidable.👍