Choisis un thème!

Un ado découvre un bébé dinosaure!

29 octobre 2013 - Marie-Claude Ouellet

 
Illustration : Wikimedia Commons

À 17 ans, il découvre le fossile le plus complet et le plus jeune d’un dinosaure à bec de canard!

En 2009, alors qu’il avait 17 ans, Kevin Terris et sa classe participent à des fouilles archéologiques dans l’ouest des États-Unis.

Le groupe, guidé par deux paléontologues, passe devant un rocher sans rien remarquer. Kevin, lui, voit un objet dépasser d’un rocher. Intrigué, il prévient les spécialistes qui se mettent à creuser… et découvrent un os du crâne d’un dinosaure!

Plus tard, les experts sont retournés sur le site pour déterrer le squelette entier.  Après 1 300 heures de travail, ils ont réussi à extraire le fossile de la roche et à le nettoyer. Le dinosaure dont ils ont retrouvé le fossile appartient au groupe des dinosaures à bec de canard. C’est le spécimen le plus jeune (moins d’un an) et le plus complet de son genre.

Cette espèce se distingue par la crête que les adultes portent sur la tête. En étudiant le crâne découvert par Kevin, les chercheurs ont été surpris d’apercevoir une petite bosse annonçant la croissance de la crête. Jusque là, ils croyaient que celle-ci se développait plus tard dans la vie de l’animal.

Aujourd’hui, Kevin a 21 ans. Devine dans quel domaine il étudie à l’université? La paléontologie, bien sûr!

Un peu plus…
Le fossile découvert par Kevin mesure 1,8 mètre de long, soit le quart de la taille d’un adulte de la même espèce. Cette espèce herbivore a vécu sur Terre il y a environ 75 millions d’années.