Un déguisement dangereux!

3 mars 2015 - Céline Lapointe

oiseau_cinereous225
En haut, l’oisillon Aulia cendré. En bas, la chenille toxique. Photo du haut : Santiago David Rivera Photo du bas : Wendy Valencia

Au cœur de la forêt tropicale humide amazonienne se cache un bébé très rusé : l’oisillon de l’Aulia cendré. Complètement inoffensif et entouré de prédateurs, ce petit oiseau a trouvé une façon ingénieuse de repousser ceux qui voudraient le manger. Il prend l’apparence d’une chenille toxique!

Avec sa couleur orange vif, l’oisillon est très différent de ses parents qui ont un plumage gris. Avec ce camouflage, il arrive à confondre ses ennemis qui le prennent pour une proie empoisonnée. Bébé Aulia cendré pousse même l’imitation encore plus loin en bougeant comme la chenille qu’il copie! Il en a d’ailleurs la même taille, soit environ 14 centimètres.

Cette technique est extrêmement efficace pendant les 20 premiers jours de son existence, moment où il est le plus vulnérable. D’autant plus que ses parents doivent souvent le laisser seul et sans protection pour aller chercher de la nourriture. Les chercheurs estiment que cette espèce a développé une telle stratégie afin de survivre aux nombreux pillages de nids par des prédateurs affamés dans cette région du monde.

On appelle mimétisme batésien cette capacité pour une espèce inoffensive de prendre l’apparence d’une espèce toxique.