Choisis un thème!

La liberté donne-t-elle le vertige ?

22 avril 2020 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin Scénario : Karine Gottot

 

Si on te demandait de dessiner la liberté, que dessinerais-tu ? Un paysage de montagnes, desquelles on peut observer la nature et l’horizon? Pour quelles raisons cette image représenterait-elle la liberté? Faut-il avoir de l’espace pour être libre ?

Et si tu dessinais des sentiers… Serais-tu libre si tu les suivais ou si tu t’aventurais en dehors des sentiers battus ? Faut-il savoir où l’on va pour être libre ou faut-il prendre le risque de s’égarer ? Est-ce qu’on est libre si on est perdu ? Est-ce que la liberté peut faire peur ? Faut-il être en sécurité pour être libre ?

Et si tu dessinais plutôt un oiseau dans une cage… serait-ce une bonne image pour représenter la liberté ? Est-il possible d’être libre même si on est emprisonné ? Si on ne peut plus bouger, on peut encore penser, réfléchir ou imaginer… Est-ce qu’il faut pouvoir s’exprimer pour être libre ?

 

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons !

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

25 réponses à “La liberté donne-t-elle le vertige ?”

  1. ayat abouamr dit:

    La liberté, c’est ce que tu décides pour toi. Si je devais dessiner ma version de la liberté, ça serait moi avec des vêtements que j’aime coiffé comme je veux, marchant avec mes amis. La représentation change selon les personnes et je crois sincèrement que la liberté de l’un s’arrête à la liberté de l’autre. Si tout le monde faisait ce qu’il voulait sans se soucier de ce que les autres veulent, ce serait terrible.

  2. Louis-Philip dit:

    On ne peut pas être trop libre selon moi. La liberté est différente pour chacun de nous! On est tous différents… Il faut rester prudent et savoir ce qu’on fait! Les fameuses règles… Elles limitent peut-être notre liberté et notre impression d’être indépendant, mais les règles nous empêchent de faire de mauvais choix ou de nuire à ceux des autres! 🙂

  3. evelyne dit:

    Si je devais vraiment dessiner la liberté, je me dessinerais avec des ailes, de grandes ailes qui peuvent m’amener partout, me permettre de tout voir… si je devais dessiner la liberté, je dessinerais mon plus grand rêve et ma plus grande peur à la fois, question d’être retenue par quelque chose parce que je crois que la liberté, il faudrait toujours lutter pour l’avoir, ne jamais se rendre compte qu’on est libre.

    • Stella dit:

      Pour moi, la liberté, c’est le sentiment qu’on a quand on décide de quelque chose. Par exemple, je me sens libre quand je suis toute seule, car je peux imaginer que je suis une aventurière ou un personnage de bande dessinée. Je peux chanter, gambader et il n’y a personne pour me dire quoi faire 🙂

  4. Florent dit:

    La liberté n’est pas seulement de se promener où on veut. La liberté est synonyme de bonheur. Nous sommes libre sans même le savoir!!!

  5. Florent dit:

    La liberté est de faire ce qu’on veut sans trop abuser. Pour nous aider, nous avons les règles. Et même si parfois, ton pouvoir peut sembler limité, tu es libre, libre de vivre dans un pays que tu aimes, libre d’avoir une belle famille, libre de faire ce que tu aimes. Il faut profiter de ce qu’on a car nous sommes très chanceux comparé à d’autres personnes 🙁

  6. Kate dit:

    Je pense que la liberté est quelque chose de très important. Dans la vie, il y a plusieurs pays qui ne connaissent pas
    la liberté. Mon idée de liberté est que tout le monde fait ce qu’il veut. Sans que des personnes leur disent quoi faire. Par exemple, la liberté est quand quelqu’un peut porter les vêtements qu’il veut et écouter la musique qu’il veut. Sans être influencé par les autres. La liberté est quelque chose que tu dois décider pour toi-même. Imaginez si on n’avait pas la liberté. Comme ta vie changerait. Tu devrais écouter la musique de quelqu’un d’autre et avoir des vêtements différents. Ça, c’est mon idée de la liberté. 🙂

  7. Sam dit:

    Le liberté pour moi est quand tu es à l’extérieur de ta maison. C’est la sensation de l’air à l’extérieur. Tu es comme libre et tu peux faire des choses que tu ne peux pas à l’intérieur. Et faire des choses que les autres personnes ne peuvent pas faire. Comme la liberté est de faire ce que tu veux. Aller faire du shopping pour ce que tu veux. Faire les sports que tu veux et porter les vêtements que tu veux. Pas être dirigé par des autres personnes. Levez-vous, toi et tes amis. Joue avec tes amis à l’extérieur. 😎

  8. Grace dit:

    Pour moi, la liberté, c’est comme quand je suis allée au Max avec mes amis ou que je vais pour une balade à vélo toute seule. Mais tout le monde est différent.

  9. Lauren dit:

    Pour moi, la liberté est quand tu peux avoir un travail, même si tu es une femme, avoir le droit de voyager hors de ton pays peu importe ta race, et de vivre la vie que tu veux. Mais tu dois aussi avoir des règles quand tu es libre, pour te garder en sécurité.

    • Jadalynn dit:

      J’aime ça Lauren, très bien.

  10. Caine Birkett dit:

    Je pense que la liberté est l’endroit où vous pouvez faire tout ce que vous voulez, celui que vous voulez.
    Personne ne peut contrôler votre vie.
    Les oiseaux ont la liberté parce qu’ils ne sont pas contrôlés.
    Lorsque les détenus vont en prison, ils perdent leur liberté.
    Quand quelqu’un sort de prison, il a la liberté. Nous vivons dans un pays libre.
    Le pouvoir ou le droit d’agir, de parler ou de penser comme on veut sans entrave ni retenue.
    Les soldats partent en guerre pour obtenir la liberté.
    Vous pouvez choisir ce que vous voulez.

  11. Zéphyra dit:

    Moi, je crois que si on me demandait de dessiner la liberté, je dessinerais un gros symbole de paix. Si toutes les personnes du monde vivaient en paix sans racisme ou inégalité, on pourrait être libres. Mais dans ce monde, on ne peut pas être absolument libres. Je crois que tant que nous serons vivants dans ce monde, nous serons liés par le péché et jamais vraiment libres. Quand nous mourrons et irons au ciel, nous serons vraiment libres.

  12. Eban Wiseman dit:

    La liberté, très bien, très drôle, je l’aime beaucoup 👍
    C’était une bande dessinée géniale vraiment drôle.

  13. Clarity dit:

    La liberté pour moi serait probablement que je serais au sommet d’une belle montagne, et que je serais capable de courir partout. Puis de faire ce que je veux au lieu que les gens me disent quoi faire. Personne ne serait en face de moi ou hurlant, et je pourrais aller partout sans personne qui me dérange.

  14. Kathiana dit:

    Nous pouvons tous être libres quand nous le souhaitons. Si je dessinais la liberté, je dessinerais ma famille et moi qui passerions le meilleur moment de notre vie comme aller à la plage, voyager dans d’autres pays et même faire tout ce que nous voulons. Ce serait mon dessin de la liberté. Parfois, j’imagine être libre quand je suis seule, c’est calme, je suis calme et détendue. Nos imaginations sont très fortes, comme la mienne. C’est un peu comme rêver, mais éveillée. La liberté n’est pas toujours de marcher, mais de voler! Nous étions toujours heureux quand nous étions libres. Nous étions si heureux que nous ne l’avons pas réalisé. Parfois, nous sommes trop occupés, nous ne pouvons même pas y penser, vous êtes juste coincé dans quelque chose au travail ou à l’école et vous avez des pensées négatives. C’est pourquoi vous devriez vous détendre, être calme et fermer les yeux et penser à votre liberté. Cela vous calme et vous rend heureux toute la journée et NON, la liberté ne me donne pas le vertige, elle me rend heureuse et nous devrions être heureux tous les jours! : 👍

    • Zéphyra dit:

      Ça, c’est un vraiment bonne réponse. J’aime que tu aies dit, « La liberté n’est pas toujours de marcher, mais de voler. » C’est une réponse philosophique très profonde.

  15. Dylan dit:

    Si j’imagine une image de la liberté, ça va être moi dans un avion et je vais aller à des places comme Mexico.
    Mais pas beaucoup de personnes peuvent aller dans un avion. Parce que ça prend de l’argent pour aller dans un avion. Ce n’est pas tout le monde qui a beaucoup d’argent. Mais pas beaucoup de personnes ont la liberté. C’est tout ce que ça prend, de l’argent pour la liberté. Pour une maison, ça prend de l’argent, ça prend de l’argent pour de l’essence. Ça prend de l’argent pour une voiture. Beaucoup de choses demandent de l’argent.

    • Florent dit:

      C’est vrai, l’argent nous enlève de la liberté😔.

  16. Ethan dit:

    La Liberté, selon moi, est de marcher au parc. Boire de l’eau et courir. Parler de ce que je veux. De jouer à des jeux. Grimper des montagnes. Je peux dormir. Je peux sauter très haut. Aussi je peux danser. J’ai le droit de faire des cours. J’ai la liberté de jouer au soccer.

  17. Heath dit:

    J’aime la liberté parce que tu peux aller où tu veux et c’est amusant.👍

  18. lexi dit:

    La liberté est un chose magnifique parce que tu n’as pas besoin de personnes avec toi :-D!! 😛

  19. tristan dit:

    Pour moi, la liberté, c’est d’être libre de jouer aux jeux video 😕