Choisis un thème!
Espace publicitaire

Est-ce que certains privilèges sont justes ?

19 février 2018 - Mariève Mauger-Lavigne

Illustration : Yohann Morin

 

Dans le jeu proposé par l’enseignante, les élèves du fond sont désavantagés par rapport à ceux des premières rangées. Ce qui cause cette injustice, c’est le fait que tout le monde doit suivre la même règle. On traite chacun des membres de la classe également.

Pour éviter cette injustice, on peut traiter les gens équitablement.

Par exemple, lorsque la professeure permet à un élève ayant des difficultés d’apprentissage d’avoir droit à des outils de référence pour son examen, elle est équitable dans son traitement. Ce n’est alors pas un privilège.

Y a-t-il des permissions spéciales qui te semblent injustes ?

Est-ce qu,il y a des moments ou des activités pour lesquels tu te sens désavantagé (ou avantagé) par rapport aux autres ?

L’équité, c’est considérer que tous n’ont pas les mêmes besoins, et répondre à ces besoins de manière adaptée. Il ne s’agit pas de donner des privilèges ou des avantages injustifiés. Il faut plutôt considérer les désavantages que certaines personnes ont, et tenter de les compenser.

Pourrais-tu imaginer une règle pour rendre le jeu de la professeure équitable ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration du Département de philosophie de l’Université de Montréal et de la Chaire de Recherche du Canada en Éthique Publique (Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire, et Mariève Mauger-Lavigne).

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

17 réponses à “Est-ce que certains privilèges sont justes ?”

  1. Audrée-Anne dit:

    C’est parfaitement vrai. L’année dernière, il y avait un groupe d’autistes (sans vouloir être méchante) qui faisaient une crise dans le corridor de l’école et ça nous dérangeait. Je ne voulais vraiment pas être à leur place. Puis après, les profs les ont envoyés faire une pause. Ils avaient un gym juste pour eux! Mes amies et moi, on a trouvé cela très injuste, mais quand on en a discuté ensemble, on a su que c’était parfaitement normal.

    • Une débrouillarde plutôt dessinatrice dit:

      Sérieux???(Ok ok, oui, dans mon école, nous avons une classe de langage et oui, ils crient (nous on appelle ça Escalade 1 (mon école est l’école de l’Escalade)) mais ils ne sont pas autistes, certains ont de la difficulté à dire ce qu’ils pensent car ils ne viennent pas de notre pays et ça les rend furieux, mais ils ne sont pas autistes. Moi aussi je suis autiste (c’est la vérité) et je ne pète pas les plombs comme une idiote, mais je n’ai jamais vu un groupe d’autistes avoir un gym seulement pour eux… on est égaux dans la vie!!!).

  2. Wes dit:

    Bon moi j’utilise un ordinateur, mais l’écriture pour les examens, etc. mais les autres trouvent ça injuste que le prof fasse des privilèges?

  3. Maéli dit:

    La professeure aurait dû dire «Faites des lignes et je vais passer dans chaque ligne» 🙂

  4. Juliette Savary dit:

    Je suis d’accord que c’est injuste. Pour le régler, elle a juste à mettre une ligne pour lancer la balle de papier dans la corbeille.

  5. Paloma dit:

    Ceux qui ont des dictionnaires, c’est souvent parce qu’ils ont plus de mal en écriture, mais les autres trouvent ça injuste, ce qui est normal. 🙂

  6. Charlie dit:

    il faudrait qu’il y ait une règle comme: il faut tous aller en arrière de la classe.

  7. Lucia dit:

    Moi, par contre, je ne crois pas qu’elle aurait dû dire car c’est injuste pour ceux qui ne sont pas forts et ça n’a rien à voir le basketball et l’orthographe.

  8. Justin dit:

    À notre école, presque que tout le monde a des iPads (sauf les maternelles les 1re années et les 2e) et quand on a une production écrite, certains élèves utilisent WordQ pendant que les autres la font sur du papier. Et certains trouvent ça injuste 😥

  9. Une débrouillarde plutôt dessinatrice dit:

    Oui, ça peut être injuste pour ceux du fond, mais l’enseignante a raison… J’aprouve👍.