Choisis un thème!
Espace publicitaire

DEVRAIT-ON VISER LA PERFECTION ?

24 mars 2021 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

En visant la perfection, on veut pousser nos réalisations vers les plus hauts sommets de l’excellence. Comment atteint-on la perfection ? Quel chemin prendre pour accéder au summum ? Doit-on faire des sacrifices en cours de route ? La quête de la perfection peut-elle être déroutée par la peur d’échouer ?

Jusqu’où doit-on aller avant de déclarer que c’est « assez bien » ? Quels critères devrait-on utiliser pour en juger ? Peut-être que ces critères changent en fonction du contexte… Peut-on juger un travail d’école de la même façon qu’une oeuvre d’art ou une performance athlétique ?

La perfection a-t-elle un prix ? ?

L’imperfection a-t-elle de la valeur ?

 

Le poids de la perfection nous rend il plus fort… ou nous écrase-t-il ? Quelles seraient les conséquences si on renonçait à la perfection ? Nos actions et nos créations seraient-elles de moins grande qualité ? Pourrait-on découvrir de nouvelles avenues en relâchant la pression et en se laissant aller ? Devrait-on tenter d’éliminer toutes les imperfections… ou laisser place à l’erreur ? Peut-on être fier de ses imperfections ? La maladresse pourrait-elle être une force plus créatrice que la recherche de perfection ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: