Choisis un thème!
Espace publicitaire

DEVRAIT-ON VISER LA PERFECTION ?

24 mars 2021 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

En visant la perfection, on veut pousser nos réalisations vers les plus hauts sommets de l’excellence. Comment atteint-on la perfection ? Quel chemin prendre pour accéder au summum ? Doit-on faire des sacrifices en cours de route ? La quête de la perfection peut-elle être déroutée par la peur d’échouer ?

Jusqu’où doit-on aller avant de déclarer que c’est « assez bien » ? Quels critères devrait-on utiliser pour en juger ? Peut-être que ces critères changent en fonction du contexte… Peut-on juger un travail d’école de la même façon qu’une oeuvre d’art ou une performance athlétique ?

La perfection a-t-elle un prix ? ?

L’imperfection a-t-elle de la valeur ?

 

Le poids de la perfection nous rend il plus fort… ou nous écrase-t-il ? Quelles seraient les conséquences si on renonçait à la perfection ? Nos actions et nos créations seraient-elles de moins grande qualité ? Pourrait-on découvrir de nouvelles avenues en relâchant la pression et en se laissant aller ? Devrait-on tenter d’éliminer toutes les imperfections… ou laisser place à l’erreur ? Peut-on être fier de ses imperfections ? La maladresse pourrait-elle être une force plus créatrice que la recherche de perfection ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

6 réponses à “DEVRAIT-ON VISER LA PERFECTION ?”

  1. Olivia dit:

    La perfection est impossible, peu importe nos gestes, actions, comportements ou idées, il y aura toujours un problème et quelqu’un de mécontent! Par exemple, à l’école, si on essaie d’être parfait : il faut avoir des 100 pour 100 partout et toujours écouter, pour plaire aux profs, mais en même temps être un peu rebelle et avoir parfois des mauvaises notes pour avoir des amis et être populaire. Également, il faut être un solitaire pour plaire aux uns, mais être toujours avec quelqu’un pour plaire aux autres! C’est totalement contradictoire! D’après moi, il faut être fier d’être imparfait, car cela prouve qu’on est humain et non un robot incapable d’empathie et de sentiments, ce qui est en fait être imparfait! D’ailleurs, ça serait mieux d’être des robots ou des humains? Les gens seraient-ils d’accord et me rendraient parfaite, ou plutôt imparfaite? En fait, la perfection est le regard que les autres ont sur nous! Il faut s’assumer et aimer nos imperfections, car en réalité, c’est ça, la véritable perfection!

  2. Loreleï dit:

    Il vaut mieux ne pas viser la perfection sinon tu risques de passer trop de temps concentré donc tu vas ignorer les autres!🤍

  3. kafk dit:

    D’après moi rien n’est parfait, mais c’est très important de viser la perfection. 💩

  4. Marielle dit:

    Je suis très perfectionniste. Est-ce un défaut ou une qualité? 😐

  5. Cristiano dit:

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉