Choisis un thème!
Espace publicitaire

LE TEMPS EST-IL ÉLASTIQUE ?

25 mai 2021 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

Les tâches ennuyantes paraissent souvent prendre une éternité, alors que le temps semble passer très rapidement lorsqu’on est absorbé par une activité. Est-il possible d’étirer ou de compresser le temps selon sa volonté ?

Peut-être que le temps ne dépend pas des personnes qui en font l’expérience. Le temps serait-il objectif ? Ou serait-il plutôt subjectif, c’est-à-dire que chaque personne peut en faire une expérience différente ? Le temps passe-t-il de façon linéaire et uniforme, comme une flèche se dirigeant toujours à la même vitesse vers l’infini ? Ou serait-il plutôt irrégulier et flexible, comme un élastique prenant la forme des objets qu’il entoure ?

Le temps est-il le même pour tout le monde ?

Notre temps nous appartient-il ?

Le temps pourrait-il être plus précieux pour certaines personnes ?

 

Peut-être que le rythme du temps est imposé par la société, par les horaires
qu’on doit suivre par exemple. Comment devrait-on utiliser son temps ? Est-ce qu’on gagne du temps si on planifie précisément chaque seconde de chaque journée. Ou est-ce qu’on perd son temps si on ne peut profiter doucement de la vie ? Est-on maître de son temps ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: