Choisis un thème!

Est-ce que l’âge c’est dans la tête ?

23 avril 2021 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

Selon toi, pourquoi le garçon est-il étonné de découvrir une personne plus âgée à l’écran ? Certaines activités sont-elles réservées aux jeunes et d’autres aux plus vieux ? Certaines qualités sont-elles caractéristiques de la jeunesse et d’autres de la vieillesse ? Une jeune personne peut-elle se lier d’amitié avec une personne âgée ?

Comment fait-on pour connaître l’âge d’une personne ? La réponse à cette question semble évidente : il suffit de compter le nombre de bougies sur son gâteau d’anniversaire ! Mais est-ce si simple que cela ? Pourrait-il y avoir un décalage entre le nombre d’années passées et comment on se sent en dedans ? Quand cesse-t-on d’être « jeune » et quand devient-on « vieux » ? Est-ce seulement une question d’âge ?

Peut-il être trop tôt ou trop tard pour apprendre de nouvelles choses ?

À quoi ressemblerait un monde où on ne vieillit pas ?

 

Pourquoi dit-on que « l’âge, c’est dans la tête » ? Peut-être que les jeunes et les vieux ont des têtes bien différentes… Peut-être que cette distinction entre jeunes et vieux est sans queue ni tête ! Qu’en penses-tu ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Est-ce que l’âge c’est dans la tête ?”

  1. marion parizeau dit:

    J’aime bien ça, car c’est cool. 🙂 😎