Choisis un thème!
Espace publicitaire

Est-ce que l’âge c’est dans la tête ?

23 avril 2021 - Léa Cossette Brillant et Natalie M. Fletcher

Illustrations : Yohann Morin

Selon toi, pourquoi le garçon est-il étonné de découvrir une personne plus âgée à l’écran ? Certaines activités sont-elles réservées aux jeunes et d’autres aux plus vieux ? Certaines qualités sont-elles caractéristiques de la jeunesse et d’autres de la vieillesse ? Une jeune personne peut-elle se lier d’amitié avec une personne âgée ?

Comment fait-on pour connaître l’âge d’une personne ? La réponse à cette question semble évidente : il suffit de compter le nombre de bougies sur son gâteau d’anniversaire ! Mais est-ce si simple que cela ? Pourrait-il y avoir un décalage entre le nombre d’années passées et comment on se sent en dedans ? Quand cesse-t-on d’être « jeune » et quand devient-on « vieux » ? Est-ce seulement une question d’âge ?

Peut-il être trop tôt ou trop tard pour apprendre de nouvelles choses ?

À quoi ressemblerait un monde où on ne vieillit pas ?

 

Pourquoi dit-on que « l’âge, c’est dans la tête » ? Peut-être que les jeunes et les vieux ont des têtes bien différentes… Peut-être que cette distinction entre jeunes et vieux est sans queue ni tête ! Qu’en penses-tu ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

5 réponses à “Est-ce que l’âge c’est dans la tête ?”

  1. marion parizeau dit:

    J’aime bien ça, car c’est cool. 🙂 😎

    • Laura Boiteau dit:

      C’est vrai, moi aussi!

  2. Laurianne dit:

    Selon moi, le garçon est étonné de découvrir une personne plus âgée à l’écran parce qu’il pense que la fille n’est amie qu’avec des gens de son âge. Pourtant, aucune activité n’est réservée aux jeunes ni aux vieux! Dans l’idéologie collective, certains traits de caractère sont caractéristiques de la jeunesse et d’autres de la vieillesse, mais je crois qu’un jeune peut être sage autant qu’une personne âgée peut être énergique, et les deux pourraient même se lier d’amitié! 🙂

  3. LinXi dit:

    Moi, je crois que la vieillesse n’est pas importante, car ma mère est une adulte et elle fait encore des cours au cégep St-Laurent. L’important est que si on veut le faire on va le faire.
    P.S.: Ma mère veut devenir une infirmière!

  4. Laura Boiteau dit:

    Selon moi, il n’y a pas d’âge pour inventer des choses. Donc Rachel peut très bien inventer des robots, tout comme un enfant, un adulte, et, qui sait, un bébé? 😜