Choisis un thème!
Espace publicitaire

Hoverboard, la planche volante

21 octobre 2015 - Bruno Lamolet

Est-ce pour bientôt?

Le hoverboard est une planche sans roues, qui plane au-dessus du sol, comme celle de Marty McFly dans le film Retour vers le futur.

futurhoverboard

La science de cette planche futuriste, la sustension magnétique, est vieille de plus d’un siècle. Elle est déjà utilisée pour faire avancer des trains, le Transrapid de Shanghai, par exemple. En 2011, en France, des scientifiques avaient créé le Magsurf. Cette planche lévitait sur des rails aimantés très puissants.

Dernièrement, pour faire parler d’elle, la compagnie automobile Lexus a elle aussi créé le sien. Impressionnant !

 

Une planche spéciale, un skatepark spécial!
Le skatepark, spécial, est fait de bois, recouvert d’une peinture imitant le béton. Sous le plancher de bois, un rail aimanté guide le planchiste. Comme la planche est elle aussi aimantée, le rail la repousse vers le haut, comme le pôle Nord d’un aimant repousse le pôle Nord d’un autre aimant.

hoverboard225

Pour que le rail repousse avec suffisamment de force la planche et le planchiste, il faut que la planche soit légère et très aimantée. Pour cela, elle contient des matériaux supraconducteurs. Quand ceux-ci sont refroidis à des températures extrêmes (plus basses que – 140 °C), ils deviennent des aimants puissants. Ce procédé crée aussi une force qui garde la planche au-dessus du rail.

Comment ça marche ?
Pour refroidir les éléments supraconducteurs de la planche, on la remplit d’azote liquide. Ce liquide extrêmement froid bout à – 196 °C ! Tant qu’il reste liquide, l’azote est donc suffisamment froid pour aimanter les éléments supraconducteurs.

Mais la température extérieure réchauffe la planche et l’azote liquide. Celui-ci dépasse rapidement – 196 °C et commence à bouillir. Pour empêcher la pression de la vapeur d’azote d’endommager la planche, des petits trous laissent sortir cette vapeur. Ça provoque la fumée blanche visible autour de la planche.

 

Dans le futur, des centres de planche offriront peut-être cette technologie. On lévitera sur sa planche, mais on sera obligé de suivre le trajet des rails.

 


Quepensestu_NOV2015