Le 20 septembre, lisons la science !

20 septembre 2017 - Les Débrouillards

BandeauJeLis

Ce 20 septembre, les jeunes Québécois et Canadiens sont invités à faire, en classe ou à la maison, une période de lecture scientifique (documentaire, magazine, roman de science-fiction, biographie de chercheur, BD scientifique, etc.). Cela, à l’invitation des cinq principaux magazines éducatifs canadiens*. Pourquoi une « Journée nationale Je lis la science » pour les jeunes ?

D’abord, parce que la science influence notre vie individuelle et collective dans tous ses aspects : nutrition, santé, environnement, transports, etc.

Ensuite, et on ne le répétera jamais trop, parce qu’en cette nouvelle époque de fake news et de désinformation, il est plus nécessaire que jamais de développer chez les jeunes un esprit critique, ce à quoi contribuent efficacement la démarche scientifique et de bonnes connaissances.

Aussi, et surtout, pour le plaisir ! Pour rassasier cette « curiosité de nature » des jeunes. « L’esprit humain ne se contente pas d’admirer, il veut aussi comprendre », écrivait Hubert Reeves. De l’arrivée massive et inhabituelle de papillons belles dames à la plongée de la sonde Cassini vers Saturne, la science nous fait découvrir les merveilles de la nature et les efforts des humains pour mieux la comprendre et la respecter.

Et pour mieux nous comprendre et nous respecter entre humains…

Oui, « Lisons la science ! » à l’école et à la maison ce 20 septembre… et tous les jours suivants !

Par Isabelle Vaillancourt et Angela Keenlyside, éditrices
514 844-2111, poste 250

* Les Explorateurs, Les Débrouillards, Curium, chickaDEE et OWL.