Choisis un thème!
Espace publicitaire

10 faits surprenants sur le printemps

19 mars 2018 - Laurène Smagghe

Tout le monde l’attendait avec impatience… le printemps ! Découvre 10 anecdotes sur cette saison.

  1. Le Grüner See, en Autriche, se transforme complètement quelques semaines par année. À la fonte des neiges, en mai, le lac passe de un mètre à 12 mètres de profondeur. Il est alors très apprécié des plongeurs. Grüner See signifie « lac vert ». Il tient son nom de la couleur vert émeraude de son eau.
  2.  

  3. Cette année, le printemps débute le 20 mars, à 12 h 15. C’est l’équinoxe de printemps. Ce jour-là, le jour et la nuit ont la même durée.
  4. Le printemps existe aussi sur d’autres planètes ! Sur Mars, au printemps, la glace sèche de ses pôles s’évapore et produit des sculptures sur le sol.
  5.  

  6. Au printemps, certains organes de la musaraigne commune retrouvent leur taille normale. En effet, pour économiser son énergie en hiver, les organes de la musaraigne (foie, reins, vertèbres et même son crâne) rétrécissent ! Cela s’appelle le phénomène de Dehnel.
  7. Au printemps, les oiseaux migrateurs reviennent de leur voyage. La sterne arctique est l’oiseau qui détient le record de la plus longue migration. Chaque année, elle parcourt plus de 80 000 kilomètres, entre le Groenland et l’Antarctique.
  8.  

  9. Le Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint- Hyacinthe a établi que le sirop d’érable peut avoir 85 goûts différents : fleurs, pommes cuites ou même vadrouille souillée ! Le goût dépend de l’arbre, de l’ensoleillement, du type de sol, etc.
  10. Chaque année, le 2 février, c’est le jour de la marmotte. Dans certaines villes des États-Unis et du Canada, on observe l’entrée du terrier d’une marmotte. Selon la légende, si la marmotte voit son ombre quand elle sort de son terrier, l’hiver durera encore six semaines. Bien sûr, les marmottes observées se contredisent entre elles !
  11.  

  12. Au printemps, les fleurs se font butiner par les abeilles. Au cours de sa vie (45 jours), une abeille produit en tout 0,8 g de miel, soit 1/8 de cuillerée à thé !
  13. Au Japon, c’est la floraison des cerisiers qui annoncent l’arrivée du printemps. Les fleurs sont aussi belles qu’éphémères. C’est une grande fête au pays. Il existe d’ailleurs des mots ou des phrases qu’on utilise seulement à certaines saisons. Ce sont les kigo.En voici quelques-uns du printemps :

    Kasumi : la brume du printemps
    Mizu nurumu : l’eau s e réchauffe
    Hanami : contemplation des fleurs de cerisier
    Sakura : veut dire cerisier

  14. À l’équinoxe de printemps, on peut observer sur la pyramide de Kukulcan, au Mexique, une ombre qui reproduit un serpent, le long des escaliers.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “10 faits surprenants sur le printemps”

  1. Clara dit:

    😯 WoW! J’aime bien les kigo.👍