Choisis un thème!

Pourquoi aller à l’école

20 août 2019 - Léa Cossette Brillant et Natalie Fletcher

Illustration : Yohann Morin

 

À la rentrée, la plupart des jeunes du monde retournent à l’école… mais y apprennent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’on devrait apprendre ? Ce qu’on veut ? Ce que nos parents veulent ? Ce que les enseignants veulent ? Peut-on tout apprendre ? S’il faut choisir certaines choses à apprendre, quels critères peut-on utiliser pour trouver ce qui est le plus important à apprendre ?

Est-ce qu’aller à l’école nous rend libre ?

 

Est-ce que les adultes peuvent apprendre des enfants ?

 

Pour toi, à quoi ressemblerait une école idéale ?

 

Apprendre, est-ce obligatoire ? Si on est obligé d’apprendre, est-ce que ça veut dire qu’on sera puni par les adultes si on ne le fait pas, ou qu’on a besoin d’apprendre des choses pour survivre, ou même bien vivre ? Est-ce qu’on peut refuser d’apprendre ? Est-il possible de ne rien apprendre du tout ? Est-ce qu’on peut même apprendre sans s’en rendre compte ?

Donne-nous tes commentaires au bas de la page. Nous te répondrons!

Avec la collaboration de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse du Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

8 réponses à “Pourquoi aller à l’école”

  1. Mohamed-Hussein Chawiche dit:

    Pour moi, une école libre serait une école ouverte où l’on peut choisir les matières que l’on veut apprendre 😎 😎

  2. Les élèves de la classe de 3e année de l'école Saint-Sacrement dit:

    Bonjour à tous, nous sommes une classe de 3e année et nous avons eu beaucoup de plaisir à répondre à vos questions.

    Tout d’abord, pour notre groupe, aller à l’école nous rend libre puisque les apprentissages que nous y faisons nous permettent de réaliser nos rêves.

    Ensuite, nous croyons que les enfants sont eux aussi capables d’en apprendre aux enseignants. Par exemple, certains élèves ont visité des pays que notre enseignante ne connait pas. De plus, quelques élèves maîtrisent plus d’une langue et peuvent nous apprendre de nouveaux mots. Par exemple, un élève nous as appris ce matin comment dire « bonjour » en arabe.

    Finalement, selon nous, une école idéale est un endroit où l’on pourrait faire beaucoup de sports et où on pourrait y pratiquer le chant et la gymnastique. Nous aimerions également choisir notre horaire.

    Nous attendons votre réponse avec impatience!

    Les élèves de 3e année de l’École Saint-Sacrement à Saint-Hyacinthe (Classe de Meggie)

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour à tous !

      Merci beaucoup pour votre message ! Nous sommes heureux que vous ayez eu du plaisir à répondre aux questions.

      Vos réflexions sont très intéressantes ! Il est tout à fait vrai que l’apprentissage se fait dans les deux sens. Chacun a à apprendre de l’autre. Et quelle richesse de pouvoir partager différentes cultures et langues !

      Vous semblez aimer bouger et vous exprimer. Quel serait votre horaire idéal ? Nous sommes aussi curieux de connaître vos rêves !

      À bientôt !

      Laurène, rédactrice en chef des Débrouillards

  3. Les élèves de la classe de 5e année de l'école Saint-Sacrement dit:

    Bonjour à tous, nous sommes une classe de 5e année et nous avons eu de belles discussions à partir des questions suggérées dans l’article.

    Tout d’abord, en grande majorité, nous pensons que l’école nous rend libres puisqu’elle nous responsabilise et nous permet d’exercer le métier de notre choix plus tard. On pense aussi qu’il est possible d’apprendre tout en s’amusant.

    Ensuite, nous sommes convaincus que les adultes peuvent apprendre des enfants. Nous avons eu plusieurs exemples de cela aujourd’hui en classe. Par exemple, une élève a appris à ses parents comment parler le français. De plus, plusieurs élèves disent apprendre de nouvelles choses à leurs parents au sujet de ce qu’ils apprennent à l’école lorsqu’ils reviennent à la maison.

    Finalement, dans notre classe, nous pensons que l’école idéale serait dans un lieu spécial comme un château. Aussi, il faudrait avoir plus de cours d’éducation physique et de musique, puis ajouter des cours d’équitation et de patinage artistique. Enfin, l’école idéale est une école où tout le monde vit en harmonie.

    Nous avons bien hâte de recevoir votre réponse!

    Les élèves de 5e année de l’école Saint-Sacrement à Saint-Hyacinthe (Classe de Meggie)

  4. Kellyann dit:

    Moi je n’aime pas les devoirs à part si c’est les maths, science et technologie et Arts plastiques 😉

  5. Alizée dit:

    Non, l’école ne nous rend pas toujours libres et oui, les adultes sont plus vieux que nous donc ils savent plus de choses et nous partagent tout ce qu’ils ont appris dans leur enfance à l’école. Pour moi, une école idéale serait que tout le monde accepte les autres et que les profs soient gentils avec nous et qu’on rentre en souriant dans la classe et aussi en sortant et qu’on soit toujours heureux de faire nos devoirs. Voilà mon commentaire. Bonne chance â toi.
    Alizée

  6. Léa et Maé dit:

    Tout d’abord, merci pour ces questionnements, nous avons beaucoup aimé réfléchir sur le sujet.
    Voici un aperçu de nos réflexions :

    Nous pensons que nous devrions apprendre ce que l’on veut et ce qui est nécessaire pour ce que l’on veut faire plus tard.
    Nous pouvons apprendre n’importe quoi, pour nous amuser.
    Nous apprenons tous les jours, chaque seconde de notre vie.

    L’école sert à nous former pour plus tard, mais ce n’est pas le seul moyen. Nous pensons que la connaissance rend libre, car elle nous permet de faire des choses dont nous serions incapables si nous ne possédions pas les connaissances requises.
    Les adultes peuvent apprendre des enfants, tout comme les enfants peuvent apprendre des adultes. Les enfants ont plus de temps pour découvrir des choses et pour réfléchir.
    Une école idéale serait une école ou l’on peut explorer et découvrir en fonction de ce qui nous intéresse. Le rôle des adultes serait de nous écouter et de nous aider.